Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Celles (Le pays romantique)

Le Condroz possède des coins secrets que seul le randonneur pourra découvrir : au détour de chemins, des hameaux perdus, des châteaux de plaisance et des villages de caractère vous enchanteront. Dans le Condroz, le charme opère.


A

Vêves

Le château de Vêves

Fier de ses proportions idéales, le château de Vêves, fondé par Pépin de Herstal au VIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples de château fort. Dans ses tours symétriques et son chemin de ronde, on a l'impression d'entendre encore le cliquetis des armures des soldats de guets. Le Moyen Âge est bien présent en ses murs avec sa somptueuse salle d'armes et sa grande cuisine. Sur le sentier qui mène à l'entrée de Vêves, les enfants comme les grands s'imaginent en chevalier...

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Depuis huit siècles la lignée Liedekerke-Beaufort règne sur Vêves, une longévité rare dans l'histoire.

B

Celles

Un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Celles était autrefois une seigneurie dépendant de la principauté de Liège. L’église Saint-Hadelin, est l’une des plus belles représentations de l’architecture mosane. Quel plaisir que de se balader entre ces murs en pierre de calcaire et fleuris. Un chemin de croix vous mène à l’ermitage et vous plongez le regard sur le village, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de Wallonie ».

Se promener

De Celles, il est possible de rejoindre à pied le château de Vêves. Un chemin suit  la crête avant de redescendre dans le vallon, au pied du château de conte de fées.

Carnet pratique
Kilomètres : 7 km
Balisage : balisage, losange rouge
Difficulté : facile
Durée : 2h30
Départ : Eglise de Celles

Pour aller plus loin

Carte de promenades « Rochefort et ses villages » - disponible dans les Offices et Maisons du Tourisme du secteur