Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Charleville-Mézières (Deux destins pour une même ville)

Charleville et Mézières désormais unies pour le meilleur ont connu deux grands destins. L'une est bâtie sur l'ordre d'un noble italien, l'autre est née grâce au labeur de ses artisans et à la volonté de ses commerçants.

Enfant de Charleville, Arthur Rimbaud ne sera pas tendre avec sa ville. « L'atroce Charlestown », comme il l'a nommée, sera très tôt son exutoire. Il n'aura qu'une seule envie, partir, partir. Rimbaud, petit voyou et gueule d'ange en perpétuel exil, sera cet être de contradiction tout au long de sa courte existence.


A

Charleville-Mézières

Charleville-Mézière Ville d'art et d'histoire

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été attribué à la ville de Charleville-Mézières le 14 novembre 2013. C'est la reconnaissance, au travers d'une politique nationale, de la qualité d'un travail mené depuis plus de dix ans qui vise à faire de la ville une capitale culturelle régionale.

Plus d'infos : http://www.an-patrimoine.org/Charleville-Mezieres

Découvrez Charleville-Mézières en vidéo

B

Charleville-Mézières

Les fortifications de Mézières

Mézières, au IXe siècle... Le long des quais de la Meuse, c'est l'effervescence. On y observe un trafic marchand important : les vins de Bourgogne transitent dans la cité. A ce carrefour du monde économique du nord de l'Europe, des comptoirs et des ateliers de transformation se créent de toute part. Les 500 ans de négoces permettent à la ville de s'enrichir. De nombreux Liégeois viennent à Mézières apporter leur savoir-faire. Désormais on martèlera le fer le long de la Meuse. Cette richesse, il faut la protéger. Mézières se ceinture, se fortifie...

Entrez dans l'histoire

Bon plan

Des visites guidées des remparts sont organisées par l'OT de Charleville en saison.

Se promener

Un circuit en ville « la médiévale » permet de se rendre compte de ce que fut Mézières, une ville au passé glorieux (Rens. OT de Charleville)

Le saviez-vous ?

A Mézières fut construit une des premières voitures au monde, la Clément-Bayard, dans l'usine la Macérienne. Ce petit bolide est né de la volonté de son concepteur, Gustave-Adolphe Clément, qui avait engagé à l'époque les meilleures compétences en fonderie. Les batiments existent toujours et se situent le long des remparts.

C

Charleville-Mézières

La Place Ducale

1606. Un certain Louis de Gonzague, noble italien, veut se rapprocher de la France. Sur le territoire de sa femme, il crée de toute pièce une nouvelle cité et elle sera dessinée à l'italienne ! En digne héritier, son fils Charles, imagine la place Ducale, avec son plan à damiers et son jeu de symétrie. Il offre son nom à la belle cité : elle supplante vite Mézières devenue vieillissante.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

La place Ducale fut dessinée par Clément Métezeau, frère de Louis, qui réalisa celle des Vosges à Paris. Les vingt quatre pavillons construits en pierre ocre de Dom-le-Mesnnil, chapeautés de toits en ardoises bleutées, sont à l'image de la terre d'Ardenne.

Bon plan

Comment ne pas succomber au charme de la place Ducale, devenue piétonne et profiter de ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants ?

D

Les Ayvelles

Le fort des Ayvelles

1878. Les lignes de chemin de fer sont de nouveaux axes de communication qu'il faut protéger, à tout prix. Le fort d'arrêt des Ayvelles est construit afin de défendre les lignes de Reims, Montmédy, Hirson et Givet. En cette fin du XIXe siècle, le progrès s'accélère, de nouvelles armes rendent très vite obsolète le nouveau fort : il est dépassé avant l'heure. Le fort ceinturé d'eau ne connaîtra pas l'épreuve du feu de 1914 ni de 1940. La visite des galeries, de la grande poudrière, de la casemate cuirassée et des échauguettes raconte le quotidien de sa garnison, forte de 800 hommes.

Les visites guidées s’effectuent sur rendez-vous. A noter que la sauvegarde de ce patrimoine est assurée par une association de bénévoles.

En savoir plus

Bon plan

Un espace détente (tables de pique nique et jeux pour enfants) est aménagé à l'entrée du fort (accès libre). Un circuit de promenade de 3 km environ est également proposé autour du fort.

Le saviez-vous ?

Le fort communiquait par liaison optique avec la citadelle de Montmédy et le fort d'Hirson via le poste de Rocroi.

E

Charleville-Mézières

Rimbaud, l’enfant du pays

Poête génial né à Charleville, il y vécut son enfance et son adolescence  avant de rejoindre Paris et découvrir le monde.

Retrouvez sa vie et son œuvre au musée Rimbaud, à la Maison des Ailleurs, à la Médiathèque «Voyelles » ou en parcourant le circuit rimbaldien proposé par l'Office du Tourisme de Charleville.

Info : Le musée Rimbaud sera fermé en 2014 pour causes de travaux. En attendant sa réouverture, un espace dédié au poète est ouvert au public au musée de l’Ardenne.

F

Charleville-Mézières

Le Musée de l’Ardenne

L'entrée s'effectue dans une très belle cour intérieure donnant sur la place Ducale, comme cachée des regards. Mais quand on entre dans le musée, quelle découverte ! La muséographie est exceptionnelle. Alliant le verre, la pierre ocre de Dom et le métal, il raconte l'histoire, la Grande Histoire de l'Ardenne en retraçant toutes les époques et en évoquant les grandes heures de sa construction, tel le XIXème siècle qui enfanta la Révolution Industrielle. Ce musée évoque aussi l'histoire récente de la ville avec notamment une très belle collection de marionnettes.

Bon plan

L'entrée du musée Rimbaud est combinée avec celui de la Maison des Ailleurs, tous deux consacrés au génie du poète adolescent de Charleville.

Le saviez-vous ?

A partir du XVIIe siècle, Charleville fut un des arsenaux du Royaume. En 1812, la Manufacture d'Armes en produisait plus de 50.000  par an et comptait plus de 1700 ouvriers. Ces armes serviront aux troupes de La Fayette lors de la guerre d'indépendance américaine.

G

Charleville-Mézières

La basilique Notre-Dame d’Espérance à Mézières

Elle pourrait passer inaperçue et pourtant... Notre-Dame possède un joyau en son sein. Après les deux guerres mondiales, la verrière est complètement détruite : la ville fait appel à plusieurs ateliers d'art. Contre toute attente, la proposition faite à Picasso reçoit un écho plus que positif. L'artiste est lui-même intéressé et tombe amoureux du projet. Mais il y a un souci de taille : Picasso n'est pas croyant ! Qu'importe, il lègue cet immense travail à son élève profondément pieux, René Dürrbach. L'artiste va signer pour 25 ans et réaliser avec le verrier André Seurre une œuvre de 1000 m2 dédiée à la Vierge Marie. Cette verrière est empreinte du symbolisme de l'Ecole de Picasso. Intimiste et terminé en 1979, elle parle à tous et est ouverte à toutes les cultures.

Un accueil quotidien est proposé à la basilique par des bénévoles. Un préposé vous donnera les clés pour la lecture de cette oeuvre complexe.

Le saviez-vous ?

Cette basilique eut le privilège de recevoir un mariage royal, celui de Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche : les Médicis voulaient à cette occasion, effacer les troubles du passé.

H

Charleville-Mézières

Se promener

La plaine du Mont Olympe

A deux pas de la place Ducale, vous franchissez une petite passerelle piétonne surplombant la Meuse pour vous retrouver au coeur d'un espace nature dédié à la détente et aux loisirs organisée autour de la halte fluviale de la ville, une ambiance vacances assurée !!

Le saviez-vous ?

Le barrage à aiguilles

Ce type de barrage permet de réduire le débit du fleuve avec des aiguilles. Le barragiste régule son cours en ôtant ou plaçant de longs pieux. La Meuse est le seul fleuve où l'on pratique encore ces gestes ancestraux.

Il est possible de découvrir ce type de barrage en empruntant un petit sentier longeant la Meuse, au départ de l'aire de jeux du Mont Olympe.

Se promener

Depuis la plaine du Mont Olympe, il est possible de rejoindre la voie verte « trans Ardennes » empruntant sur plus 80 km, l'ancienne voie de halage le long de la Meuse.

Découvrez l'itinéraire 'Voie verte - Ravel'

I

Charleville-Mézières

Evénement

Le festival mondial de la marionnette

La marionnette connaît sa consécration à Charleville-Mézières : la cité s'impose comme la référence de cet art dédié aux jeunes comme aux moins jeunes . Tous les deux ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes rassemble 250 troupes, acclamées par plus de 250.000 personnes ! Rendez-vous du 18 au 27 septembre 2015.

Le saviez-vous ?

La ville accueille en ses murs l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), une des rares écoles de marionnettistes au monde.

J

Charleville-Mézières

Rencontrer et déguster

Charleville a bon gout !

Le carolo, une spécialité pâtissière de la ville, les ardoises à croquer, les terrines et autres charcuteries  ... à déguster accompagnés de la bière locale  produite par la petite brasserie ardennaise installée dans la localité.

Un vrai régal !

La péniche

Sur la Meuse, à Charleville Mézières, vous rencontrerez Philippe, dans la péniche du Mawhot, un lieu où les légendes se vivent et se partagent autour d'une bonne bière.

K

Charleville-Mézières

Sites d’accueil et d’information touristique

Office de Tourisme de Charleville-Mézières et sa région

4 place Ducale - BP 229

08102 Charleville-Mézières cedex

Tél. : + 33 (0) 3 24 55 69 90

www.charleville-tourisme.com

Bon plan

Charleville-Mézières, au delà de l'empreinte du poète Arthur Rimbaud et des marionnettes du monde entier, possède un patrimoine tout à fait remarquable .  L'Office de Tourisme de Charleville-Mézières a souhaité mettre en valeur ce patrimoine à travers une gamme de produits représentatifs de sa richesse.
Vous êtes à la recherche d'un ouvrage sur les légendes ardennaises ou l'histoire locale, des grands-parents désireux de gâter leurs petits enfants ou à la recherche d'un souvenir de votre séjour, vous trouverez de quoi répondre à vos envies.

La Vitrine des Ardennes

22-24 place Ducale - BP 419

08107 Charleville-Mézières cedex

Tél. : + 33 (0) 3 24 56 06 08

www.ardennes.com

Boutique de produits ardennais

Vous pourrez y trouver toute l'année:
- Des produit des adhérents Ardennes de France
- A chaque occasion spéciale une offre 100% made in Ardennes de France.
- Des produit des artisans « Métiers d’Art »

- Des produits dérivés Woinic

En vente à la boutique de la Vitrine des ardennes.
Pour plus d’informations sur la marque collective Ardennes de France : www.ardennes-de-france.com .

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Des expositions toute l'année

Centre d'expositions temporaires, la Vitrine Culturelle et Touristique du Conseil Général présente chaque mois une nouvelle exposition sur le patrimoine historique, littéraire, architectural, économique, touristique des Ardennes.

A la Vitrine des Ardennes

L

Charleville-Mézières

Tous en deudeuche pour une échappée légendaire !

Increvable 2 CV ... « Les Deux Pattes » de retroscapade sillonnent les routes de Thiérache, du plateau  de Rocroi et des vallées de Meuse et Semoy. A la demande et à volonté, pour une journée, un week-end ou une semaine. Idéal pour découvrir les routes et paysages bucoliques du Parc Naturel Régional des Ardennes, et si l'appétit tenaille, pour faire une halte gastronomique. Rarement décapotables n'auront autant décoiffée !

Tel. 03 24 53 54 73

Plus d'Info : www.retroscapade.com

M

Accueil Motards

Le label « Accueil Motards », les Ardennes à moto®, la garantie d’un séjour réussi.

Les hébergements labellisés mettent à disposition : un parking ou garage sécurisé pour votre moto, un système de séchage pour votre équipement, des informations touristiques et services utiles à votre séjour …

Les hébergements labellisés de l’étape :

Hôtel Le César

Tél : +33 (0)3 24 26 12 00

Site : www.cesar-hotel.fr

Hôtel Le Pélican

Tél : +33 (0)3 56 42 73

Site : www.hotel-pelican-charleville.com

Hôtel Le Paris

Tél : +33 (0)3 24 33 34 38

Site : www.hotel-palais.fr

Hôtel Kyriad

Tél : +33 (0)3 24 26 32 32

Site : www.kyriad-charleville-mezieres.fr

Chambres d'hôtes La Ferme de Saint-Julien

Tél. : +33 (0)3 24 33 24 75 / +33 (0)6 07 94 41 35

Hôtel Ibis

Tél : +33 (0)3 24 59 72 72

08000 Villers-Semeuse

Site : www.ibis.com