Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Chimay - Scourmont

A

Chimay

Le Château des princes

Revivez plus de 1000 ans d'histoire révélés par un parcours interactif, musical et ... 3D ! pour découvrir des objets insolites, témoins des passions, des guerres qui ont maintenu en vie la demeure des Chimay.

Avec plus de mille ans d’existence, le Château fut le théâtre de tous les grands événements de l’Histoire européenne, tandis que les 23 comtes, princes et ducs qui s’y sont succédés sans interruption depuis 1437 à la tête de la principauté en furent souvent des acteurs majeurs.
Les actuels princes de Chimay ont accepté d’embarquer à bord des iPad mis à disposition des visiteurs afin de vous offrir une visite personnalisée des lieux: vous choisirez votre guide et votre langue ; il ne vous restera ensuite plus qu’à effleurer les objets dont vous voudrez connaître l’histoire !

Infos complémentaires : www.chateaudechimay.be

B

Scourmont

L'espace Chimay à l'auberge de Poteaupré

 

Un voyage au cœur des secrets, de l'histoire et des trésors de fabrication des bières et des fromages trappistes de Chimay. Plus de 150 ans de tradition, d'authenticité et de savoir-faire brassicole.

Visite libre et guidée toute l'année.

infos : www.espacechimay.com

C

Chimay

Site d’accueil et d’information touristique

Syndicat d'Initiative de Chimay– www.si-chimay.be

Tél. : +32 (0)60/21.18.46

Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut– www.botteduhainaut.com

Tél. : +32 (0)60/21.98.84

rue de Noailles, 6 - 6460 Chimay

D

Chimay

Chimay : La ville princière

Dès le XIè siècle, un donjon domine l'eau blanche. Le fief de Chimay figure comme capitale de la fagne...

Une brochure « découverte » du centre historique est disponible au Syndicat d'initiative. Des visites guidées sont également organisées en saison.

Infos complémentaires: www.chimaypromotion.be

E

Chimay

L’abbaye de Scourmont

Cette abbaye cistercienne érigée en 1850 est surtout renommée pour sa célèbre bière trappiste encore brassée sur place dans le plus grand secret.

Visite libre des bâtiments extérieurs, du cimetière des moines, des jardins et de l'église.

Ils sont 17 moines venus de Flandre, de l'abbaye de Westvleteren où l'on fabrique déjà une bière trappiste, pour fonder au cœur d'une région perdue, marécageuse et inhospitalière une abbaye cistercienne. Qu'à cela ne tienne ! En 12 ans, ils érigent un monastère et une brasserie d'où sort un nectar divin : la bière Chimay, connue dans le monde entier.

Bon plan

S'il est loisible de déambuler dans les jardins de l'abbaye de Scourmont, la brasserie ne se visite pas. A 300 mètres, l'auberge de Poteaupré propose la dégustation de fromages et de bières Chimay dont la Spéciale « Poteaupré », une bière pur malt, servie au fût, brassée exclusivement pour l'Auberge.