Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Falaën (Les ruines du Château Fort de Montaigle)

La vallée de la Molignée a inspiré les romantiques du XIXe siècle. On ne saurait leur donner tort quand on à la découvre à vélo sur le RAVeL ou en draisine, quel charme il s’en dégage !


A

Falaën

Les ruines du château fort de Montaigle

Montaigle, un nom sorti tout droit du Moyen Âge. Installé sur un abrupt éperon rocheux dominant la jolie vallée de la Molignée, le site de Montaigle offre un des plus beaux tableaux du château médiéval que les romantiques ont tant croqué. Pour son malheur, cette forteresse dépendait des Ducs de Bourgogne. Elle fut détruite par les troupes de Henri II, en 1554. Elle ne sera jamais reconstruite mais garde toute sa majesté.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

A ses pieds, vous pourrez emprunter les fameuses draisines de la Molignée, des wagons plats où l'on peut pédaler vers l'ancienne gare de Maredsous. Sur les côtés, un très beau RAVeL permet de relier à vélo l'abbaye à Anhée, en bord de Meuse.

 

Se promener

Une balade, partant de Falaën, l'un des « Plus Beaux Villages de Wallonie », peut vous mener à Montaigle. Longeant la route sinueuse à travers les dépressions du Condroz namurois, l'itinéraire entre dans les bois, en suivant le ruisseau du Floyon. A hauteur de la ferme de Montaigle, le chemin fléchit et pique vers la puissante forteresse.

Carnet pratique
Kilomètres : 8 km
Balisage : rectangle vert et blanc
Difficulté : facile
Durée : 3h
Départ : place de Falaën

Le château-ferme de Falaën

En savoir plus

Pour aller plus loin

Carte de balade « Anhée »

La découverte du village : www.beauxvillages.be

B

Sosoye

La patrie des « Montagnards »

La montagne calcaire de Ranzinelle dominant Sosoye est un hymne au pastoralisme et au soleil. Dénudée de forêt, elle se couvre de pelouses sèches où poussent d'étonnantes plantes calcicoles et xérophiles. A ses pieds, le village de Sosoye étale ses jolies façades de calcaire, ceinturant la Grange aux dîmes et l'église du XVIIIe siècle.

Se promener

La balade des Pelouses calcaires part à l'assaut de cette montagne ! Beau point de vue à la clé.

Carnet pratique
Kilomètres : 7 km
Balisage : rectangle vert et blanc
Difficulté : moyenne
Durée : 2h30
Départ : Place de Sosoye

Pour aller plus loin

Carte de balade « Anhée »

La découverte du village :

www.meusemolignee.be

www.beauxvillages.be

Rencontrer et déguster

La bière et le pain Li Crochon

Li Crochon était, pour les anciens, la première et la dernière croûte du pain, tartinées de fromage et chauffées au feu de bois. Ce mets, aujourd’hui modernisé, est devenu un petit pain évidé garni de jambon, de fromage (le Chertin de la ferme fromagère de Chertin à Falaën) et de crème fraîche, le tout étant passé au four. Cette savoureuse spécialité, à l´instar de ces mets simples venus de la nuit des temps, se déguste inévitablement avec la cuvée Li Crochon qui est une bière brune ou blonde de qualité, pur malt et houblon, fermentée en bouteille et brassée dans la région du Bocq.

C

Maredsous

Maredsous - L’abbaye

Cela fait 140 ans que l'abbaye de Maredsous rayonne au coeur de la vallée de la Molignée. Son plan, hérité de celui des abbayes d'Aulne et de Villers-la-Ville, impressionne et donne un aperçu de ce que furent les abbayes au temps de leur splendeur. Située au cœur de gras pâturages du plateau namurois, sa situation a inspiré les moines qui affinent depuis plus d'un demi-siècle le fromage de Maredsous.

Le saviez-vous ?

Charles-Quint, en interdisant l'exportation de céréales vers les Pays-Bas, oblige les agriculteurs à se tourner vers une autre source de protéines, le lait. Très vite périssable lors de son transport, sa conservation passera par sa transformation en fromage...

La découverte du site : www.meusemolignee.be

Rencontrer et déguster

La bière et ses saveurs

Le Centre Saint-Joseph offre la possibilité de déguster les spécialités traditionnelles de l'abbaye : le pain, le fromage, la bière et les produits du terroir.

Rencontrer et déguster

Les produits de l'abbaye de Maredret

Le magasin de l’abbaye présente confitures, pâtes de fruits et jus de pomme réalisés avec les fruits des vergers. L'abbaye ne se visite pas mais les moniales bénédictines vous donnent la possibilité d'y effectuer un séjour.