Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Herbeumont (Entre Ardenne et Gaume)

Blottie dans la grande forêt de la Semois, la forteresse de Herbeumont, dure comme le roc, tranche avec la rivière qui coule à ses pieds, plus belle que jamais.


A

Herbeumont

Les ruines du château d'Herbeumont

Herbeumont, ce paisible village est dominé par les ruines d'une forteresse autrefois très puissante : l'empreinte de son passé tumultueux est encore présente. La région, superbe, vous pousse à sortir vos godillots !

Accès libre, visites organisées en saison.

Le saviez-vous?

Au XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie impose une refonte complète des châteaux forts. Celui d'Herbeumont n'échappe pas à la règle. Les remparts sont aménagés pour recevoir des canons, de nouvelles tours apparaissent, mais ils ne sont que tigres de papier... L'artillerie envoyée par Louis XIV eut vite raison des murailles aussi puissantes soient elles. Le destin de Herbeumont, comme celui de bien d'autres châteaux forts, était scellé avant l'heure. Une époque qui correspond aussi à la fin de la féodalité. Désormais, les villes prennent le pas. La bourgeoisie et le commerce dictent désormais leur loi. L'humanité entre dans une nouvelle ère...

B

Herbeumont

Rencontrer et déguster

« Au Randonneur »

Qu’il est doux de venir se réchauffer après une balade automnale auprès du feu de bois du bistrot de terroir, « Au Randonneur » ! Brigitte et Georges proposent à leurs tables des produits locaux. Certains soirs, le bistrot offre à ses hôtes des concerts intimistes, des lectures de poésie. Car… n’est pas Bistrot de Terroir qui veut ! Pour obtenir cette labellisation, l’établissement doit satisfaire à un certain nombre de critères, de l’accueil à l’information touristique en passant, naturellement, par la qualité des produits locaux. Vous l’aurez compris, après une balade, « Au Randonneur » a pour vocation de vous faire passer un délicieux moment de convivialité tout en vous faisant découvrir les spécialités de la région. N’hésitez pas à interroger vos hôtes. Véritables ambassadeurs de leur région, ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les produits régionaux !

C

Herbeumont

Se promener

Le Tombeau du Chevalier

Ce jour-là, Herbeumont est baigné par la belle lumière d'un soir d'été. Caracolant parmi les feuillus, l'itinéraire, soudain, dévoile le panorama de Libaipire. Au loin se dessine le « Tombeau du Chevalier », une avancée de terre ceinturée par le méandre serré de la Semois. Une terre de seigneur, surveillée par la silhouette de la forteresse d'Herbeumont, se fondant dans le paysage.

Carnet pratique
Kilomètres : 8 km
Balisage : triangle rouge
Difficulté : moyen
Durée : 3h
Départ : peu après le prieuré de Conques, suivez la N 684 sur 250 mètres, direction Sainte-Cécile. Le chemin débute sur la gauche.

Le saviez-vous ?

Une fois n'est pas coutume, la randonnée va parcourir à ses débuts l'ancienne ligne de chemin de fer. Une voie qui fut construite à l'époque où les difficultés du terrain n'effrayaient guère les ingénieurs. En témoigne le passage impressionnant sur le viaduc qui enjambe, de ses sept arches, la Semois, 38 mètres en contrebas.

D

Herbeumont

Le prieuré de Conques

Isolé au milieu des forêts d'Herbeumont et de Sainte-Cécile, le prieuré se blottit dans un ancien bras de la Semois : un endroit idyllique que virent là les moines cisterciens d'Orval pour y établir un monastère. Au Moyen Âge, la rudesse de la terre empêchait toute culture. Dès lors, les moines exploitèrent la forêt aux alentours. La communauté vécut en paix jusqu'en 1795. Fuyant les révolutionnaires, les moines durent leur salut à la Semois qu'ils traversèrent à gué pour s'échapper dans la forêt. Après plus d'un demi siècle d'abandon, le prieuré est devenu une luxueuse hostellerie.

Se promener

La Vanne aux Moines

La Vanne aux Moines est l'un de ces sites secrets que seul le randonneur à pied peut découvrir...Ce barrage, construit par les moines cisterciens du Prieuré de Conques, permettait de retirer de la rivière toute sa richesse piscicole.

Bon plan

En fin de journée, le soleil illumine ce coin. Les tonalités de la rivière varient du bleu au vert phosphorescent. On se croirait devant un tableau impressionniste. Depuis le carrefour avec la route de Sainte-Cécile, suivez le chemin qui descend vers la Semois. Il n'est pas exclu que vous puissiez y rencontrer le maître des lieux, le sanglier... Picto enfant

Carnet pratique
Kilomètres : 7 km
Balisage : balisage, rectangle vert
Difficulté : moyen
Durée : 3h
Départ : depuis l'ancienne gare, poursuivez tout droit : traversez le viaduc à pied et rejoignez le balisage, à hauteur d'un parking situé à droite, à la sortie du viaduc.

E

Herbeumont

Air-Beumont

Ce pilote privé européen, propose au départ de l'aérodrome de Douzy (Sedan) ou d'Herbeumont, une découverte aérienne de notre région (des vols de survol du sud de la province, vallée de la Semois, Gaume, etc). Venez découvrir les splendeurs de l'Ardenne d'une autre façon...

F

Herbeumont

Site d’accueil et d'information touristique

Royal Syndicat d'initiative

avenue des Combattants, 7 - 6887 Herbeumont

Tél. : +32 (0)61.41.24.12

rsih@skynet.be

www.herbeumont-tourisme.be

Ouvert tous les week-ends, congés scolaires et jours fériés de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé le lundi