Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Rochefort (ville carrefour)

Au Moyen Âge, la puissance des princes évêques de Liège s'étend au delà de l'Ardenne. De Liège à Bouillon, des forteresses sont érigées pour protéger les axes de communication et de commerce. A Rochefort, deux routes se croisent : on y construit un château et une cité, dotée d'une enceinte. Si le site est stratégique, la ville ne peut se développer, coincée entre l'imposant château et la colline. Rochefort ne sera jamais une ville étendue.


A

Rochefort

Les ruines du château comtal

Les murailles qui  barrent l’horizon à Rochefort sont les seuls vestiges du château fort qui a donné son nom à la localité. Du château primitif des Montaigu, les fouilles ont découvert les fondations d’un donjon de plan carré. Au XVIIe siècle, Jean Ernest de Loewenstein, comte de Rochefort, et Prince Abbé de Stavelot, le transforma en palais. En 1811, le château fut vendu comme bien national : de forteresse, il devint carrière et fut démantelé pierre par pierre. Quel triste sort !

Le château connut une vie mouvementée, maintes fois assiégé pour sa position stratégique, transformé en palais, nationalisé et puis utilisé comme carrière par des habitants pragmatiques. Il est aujourd'hui un haut lieu d'histoire et d'archéologie.

Le saviez-vous ?

Le seigneur de Rochefort accompagna Godefroid de Bouillon en Terre Sainte : il en reviendra vivant.

B

Rochefort

Archéoparc de Malagne la Gallo-Romaine

A deux pas du centre de Rochefort, l'Archéoparc de Malagne la Gallo-romaine recrée l'environnement et la vie d'une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule. Autour des vestiges, l'antique ferme gallo-romaine est restituée avec ses élevages, ses cultures, ses potagers et ses ateliers. La maison romaine, un bijou de reconstitution, dégage une douceur de vivre incomparable. A ne pas manquer !

C

Rochefort

Site d’accueil et d’information touristique

Syndicat d'Initiative de Rochefort- www.valdelesse.be