Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Rocroi (Le pays des épopées)

Entre les brumes et les rièzes, Rocroi, cette étoile posée sur le marécage, fut la gardienne du royaume de France.


A

Rocroi

Rocroi, ville fortifiée en étoile

Plantée au coeur des rièzes telle une étoile de mer, où l'ennemi ne pouvait que s'enliser, Rocroi demeure un joyau de ville fortifiée. Née par la volonté de François Ier qui voulait y construire une fortification, encore plus imposante que celle de Givet, la cité a été préservée des vicissitudes de l'histoire. Et la fameuse victoire française lors de la bataille de Rocroi a glorifié cette ville, à jamais imprenable.

Visites guidées de la ville et ses remparts  / OT Rocroi

Se promener

Un parcours pédestre longe les murs d'enceinte.

Une fiche détaillant la promenade est également disponible à l'OT de Rocroi.

Voir le tracé de la promenade

Le saviez-vous ?

Louis XIV, au faîte de sa puissance, protège son royaume de citadelles qui suivent les frontières naturelles. Il fait appel à Vauban pour en construire près de 300 ! Rocroi n'échappe pas à la règle et est modifiée en conséquence par le génial architecte.

B

Rocroi

Le musée de la bataille

1643, la situation est délicate pour le royaume de France : Richelieu et Louis XIII décèdent cette année-là. Le régent, futur Louis XIV, n'a que quatre ans. Les Espagnols voient l'occasion d'en finir avec le royaume et marchent sur Rocroi. Si la cité fortifiée tombe, la route vers Paris des tercios veryos, corps d'infanterie d'élite, leur est ouverte. En face, un jeune général de 20 ans, le duc d'Enghien, organise la défense : tout se jouera dans les rièzes, ces terrains marécageux. En une matinée, contre toute attente, il mettra en déroute l'armée espagnole, pourtant bien plus nombreuse. Le règne de Louis XIV pouvait débuter...

C

Rocroi

Se promener

La vallée de Misère

Quel terrible nom donné à l'une des vallées les plus bucoliques de France ! Si les baies des sorbiers et les orchidées illuminent le chemin menant à l'étang de la Rochelle, au XVe siècle, il était foulé par des ouvriers qui extrayaient, dans d'effroyables conditions, les moellons pour l'édification de Rocroi : un travail de misère.

Ainsi, de la place forte de Rocroi, l'itinéraire serpente entre les haies bocagères avant de s'enfoncer dans la vallée encaissée. On y découvre alors des cascades, des fermes en torchis et une ambiance des plus apaisantes...

Carnet pratique
Kilomètres : 10 km
Balisage : rectangle jaune (balade n°4)
Difficulté : facile
Durée : 3h
Départ : depuis la place-forte.

Pour aller plus loin

Topo-guide en vente à l'Office de Tourisme de Rocroi.

Topo guide, les Ardennes à pied, édition Fédération Française de la  randonnée. Balade n° 3.

D

Rocroi

Site d’accueil et d’information touristique

Office de tourisme de Rocroy et du Nord Ouest Ardennais

14 place d'Armes

08230 Rocroi

Tél. : +33 (0)3 24 54 20 06

www.otrocroi.com

E

Accueil Motards

Le label « Accueil Motards », les Ardennes à moto®, la garantie d’un séjour réussi.

Les hébergements labellisés mettent à disposition : un parking ou garage sécurisé pour votre moto, un système de séchage pour votre équipement, des informations touristiques et services utiles à votre séjour …

Les hébergements labellisés de l’étape :

Chambres d'hôtes Le domaine du Lac

Tél : +33 (0)3 24 35 27 95 / +33 (0)6 58 14 86 73

Site : www.ledomainedulac.sitew.com