Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Vireux - Hierges (Le camp romain et le château de Hierges)

A Vireux, la vallée de la Meuse s’élargit et s’ouvre de lumière. A Hierges, le château domine sans nul doute l’un des plus beaux villages ardennais.


A

Vireux-Molhain

Vireux : le Camp Romain

Les historiens considèrent le mont Vireux comme le chaînon manquant d'une époque mal connue et qui a laissé peu de traces. Cet oppidum représente une période où le monde bascula de l'Antiquité tardive au Moyen Âge : l'humanité s'en trouvera bouleversée.

-> Promenade sur le site

Bon plan

Le site est libre d'accès tout au long de l'année. Des panneaux explicatifs racontent les différentes occupations du site à travers les siècles. Un petit guide pédagogique est disponible à l'OT et des visites sont organisées durant la saison (sur réservation)

B

Hierges

Le château de Hierges

Ses rues pavées se fondent avec les maisons en pierre : Hierges est sans doute l'un des plus beaux villages de l'Ardenne. Comme toile de fond, le château, édifié au IXe siècle, devient au XVIe siècle un château de la Renaissance mosane, caractérisé par ses briques rouges et ses pierres bleues. Il fut détruit lors de la Révolution française. De l'autre côté du rond-point tout proche, le joli village d'Aubrives, baigné par la Meuse, mérite une petite escapade...

En savoir plus

Bon plan

Après une saison de fermeture, le château ouvrira de nouveau ses portes le 1er mai 2015. L'office de tourisme Val d'ardenne et le nouveau propriétaire vont collaborer pour assurer les visites.

Info à l'office de tourisme Val d'ardennes.

Se promener

Depuis l'entrée du village, un sentier longe le pied des murailles de l'énorme forteresse. Retour via le moulin (XIIIe siècle) et le centre du village.

Visites guidées du Château  / OT / groupes / réserv.

Le saviez-vous ?

Ce château de style mosan est la copie conforme de celui de Beauraing, en Belgique.

C

Vireux-Molhain

La collégiale St Ermel

Cet édifice devrait son existence à Pépin le Bref qui passa dans la région en 762. Certains prétendent même qu'il y serait enterré. Elle possède: une série de dalles funéraires, un décor et un mobilier représentatifs de la renaissance italienne, d'admirables statues en bois polychrome du XVIe siècle et un retable au XVIIe siècle qui ornent l'édifice.

Visites guidées du site  / OT / groupes / réserv.

D

Vireux-Wallerand

Le château

Ce château du XVIIIe siècle, de style mosan classique, fut construit en 1714 par le seigneur local, au sein d’un parc somptueux. (Monument fermé au public).

Entrez dans l'histoire >

E

Hierges

Rencontrer et déguster

La Causerie des lilas

Au pied du château et au cœur du village médiéval de Hierges, ce restaurant propose des repas du terroir et quelle ambiance

F

Vireux-Wallerand

Site d’accueil et d’information touristique

Office de Tourisme Val d'Ardenne Tourisme

Place du Château

08320 Vireux Wallerand

Tél. : +33 (0)3 24 42 92 42

www.valdardennetourisme.com

Bon plan

la boutique « Ardennes de France »

Vous trouverez à l'office de tourisme toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre séjour mais également une boutique regroupant plus de 200 références. Cette boutique est le reflet des plus beaux savoir faire de l'Ardenne et propose différents univers de produits comme le bien-être, les produits de terroir, les boissons ardennaises...

Retrouvez également les produits sur la boutique en ligne : boutique.ardenne-insolite.com

G

Accueil Motards

Le label « Accueil Motards », les Ardennes à moto®, la garantie d’un séjour réussi.

Les hébergements labellisés mettent à disposition : un parking ou garage sécurisé pour votre moto, un système de séchage pour votre équipement, des informations touristiques et services utiles à votre séjour …

Les hébergements labellisés de l’étape :

Gîte Mon chalet en Ardennes

Tél. : +33 (0)3 24 41 22 22 / +33 (0)6 78 94 21 69

08320 Hierges

Chambres d'hôtes Côté Meuse

Tél : +33 (0)3 24 41 61 57

08320 Vireux-Wallerand