Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Virton (Douce Gaume)

Quel contraste avec sa voisine, l'Ardenne ! Si le massif ardennais est plus découpé, le relief lorrain se courbe tout en douceur, illuminé par le soleil gaumais généreux. La volupté de son paysage, les villages rieurs et charmeurs sont les échos de la douceur de son climat. La Gaume, barrée au nord par le massif ardennais, s'est tournée naturellement vers le sud et sa voisine, la France. Une influence que l'on retrouve dans son patrimoine et son histoire.


A

Virton

Une ville fortifiée au moyen-âge

Qui imaginerait que cette cité si charmante fut une importante place forte, ceinturée d'une enceinte fortifiée, doublée de fossés et garnie de tours ! La promenade médiévale guidée joue sur votre imagination : au coeur de la cité, des vignes, des places accueillaient un marché aux bestiaux, la roue du moulin brassait la rivière, le Ton. La vie y était trépidante !

Bon plan

Un topo-guide, disponible à la maison du Tourisme du Pays de Gaume, vous emporte dans ce voyage du moyen Âge

B

Virton

Le Musée Gaumais

Le plus bel endroit pour mieux connaître ce pays du Sud qu'est la Gaume. Il retrace l'histoire de cette région, ou la culture romaine remonte les époques pour rejoindre la nôtre. La présentation didactique du musée ravira les enfants.

C

Sentinelle de la Gaume

Un vrai nid d'aigle ! Le village de Montquintin veille au sommet d'une colline : le site est aérien, isolé. Pour y accéder, la route s'envole. Les ruines du château fort témoignent des nombreuses attaques qu'il a dû subir, malgré ses gros murs en moellons de grès. Le premier édifice fut construit entre le XIe et le XIIe siècle. Il fut à la croisée des invasions françaises, comme celles de Charles d'Ambroise (1480) et du Duc d'Orléans (1542). Les ruines actuelles datent du XVIe siècle.

Bon plan

A côté des ruines imposantes, un petit musée retrace la vie paysanne au XVIIIe siècle : on entre dans un habitat traditionnel, où l'on sourit en découvrant une ancienne salle de classe de village, souvenir d'une école disparue...

D

Virton

Déguster

Le pâté gaumais

De tous les peuples de la Gaume, les Gaumais sont les plus gourmets... Ce pâté de viande à base de pâte levée est farci de morceaux de viande de porc marinés dans du vin ou du vinaigre avec épices et herbes, selon le choix du boucher. Un mets obligatoire à emporter pour tout retour de voyage en Gaume.

E

Virton

Site d’accueil et d’information touristique

La Maison du tourisme du Pays de Gaume

rue des Grasses oies, 2b - 6760 Virton

Tél. :+32 (0)63/57.89.04

mtg@soleildegaume.be

www.soleildegaume.be

Ouvert chaque jour de 9 à 18h