Etape en cours de chargement... Veuillez patienter.

Walcourt (Les remparts de Walcourt)

A

Walcourt

Les remparts de Walcourt

Sur son éperon rocheux, la petite cité de Walcourt a magnifiquement résisté au temps et a su préserver son remarquable ensemble architectural. Quand on se balade dans la vieille ville, les ruelles perpendiculaires qui se tordent témoignent de l'esprit médiéval.

Au Moyen Âge, les marchés et foires annuelles apportent la richesse à la cité : pour assurer leur pérennité et leur protection, les seigneurs s'équipent et s'allient à de puissantes familles comme les comtes de Namur ou de Durbuy.

Se promener

La balade balisée « promenade des remparts »   parcourt la petite cité en découvrant ici et là les témoins de son passé. En fin de balade, quel bonheur que de déguster à l'une des terrasses de la place une bière Charles-Quint dans un pot à quatre anses ! (2km)

Télécharger la fiche promenade : www.entre-sambre-et-meuse.be

B

Walcourt

La basilique Saint-Materne

Cette église gothique élevé au rang de patrimoine majeur de Wallonie est née en 1220. Les pillages, guerres et incendies vont étaler sa construction durant plusieurs siècles ! Le jubé du chœur, daté de 1531, se pare d'une fine draperie de pierre d'Avesnes de Cambrésis, une oeuvre offerte, dit-on par Charles-Quint.

C

Walcourt

Le musée communal

Ce musée est principalement consacré à l'histoire du rail mais aussi aux richesses archéologiques, historiques, folkloriques et artistiques de l'entité de Walcourt.

 

D

Walcourt

Site d’accueil et d’information touristique

Office du Tourisme de Walcourt– www.walcourt.be