La forêt ardennaise sous le soleil d'automne

La forêt ardennaise sous le soleil d'automne

La forêt ardenaise en automne

La forêt ardenaise en automne

L'été en forêt

L'été en forêt

Domaine de Mirwart

Domaine de Mirwart

Une forêt inspirante

Une forêt inspirante

L'hiver en forêt ardennaise

L'hiver en forêt ardennaise

Balade en forêt

Balade en forêt

Les plus beaux panoramas sur la forêt d'Ardenne

Les plus beaux panoramas sur la forêt d'Ardenne

1/10

La forêt

La forêt

Forêt d’Ardenne : mot magique qui fait vibrer tous nos sens et fait surgir en nous des images terrifiantes ou enchanteresses.

Inspiratrice, les plus grands poètes la chantent, inspirés par son mystère et son apaisante immensité.

Protectrice, elle a accueilli au fil du temps toutes sortes d’hommes, saints ermites, rebelles ou fugitifs et héroïques résistants.

Sacrée, elle abrite les cultes voués aux antiques divinités ou deviendra le lieu de la conversion de Saint-Hubert, patron universel de la chasse et guérisseur de la rage.

Merveilleuse souvent et dangereuse parfois, elle garde le souvenir des récits liés aux fées, aux lutins, au diable, aux loups et aux impitoyables bandits.


la foret en Ardenne

Généreuse et nourricière, elle alimente humbles et puissants, moines, seigneurs ou paysans en gibier, baies sauvages, bois de chauffage ou de charpente.

Aujourd’hui, elle s’offre à tous, randonneurs, cavaliers et autres aventuriers à la recherche d’une exceptionnelle quiétude, à deux pas du tumulte des cités.

Les clés de la découverte

Amateur de randonnée pédestre ? Entrez dans la grande forêt d’Ardenne ! Des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée vous y attendent. Pour les plus téméraires, osez vous aventurer sur le circuit de la contrebande, la Transardennaise de La Roche à Bouillon, le sentier de la Semois, le GR 14, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou encore la Transgaumaise... 

Les nombreuses cartes de randonnées sont disponibles auprès des Offices de tourisme et des Syndicats d'initiative de l'Ardenne qui sont aussi à votre entière disposition pour vous aider à préparer votre séjour.

à voir / à faire

Retour à la liste

En Grande Forêt de Saint-Hubert

 

Forêt légendaire, celle d’Hubert et du cerf crucifère auréolé, elle se découvre, selon certaines règles, grâce à un fort beau réseau de sentiers balisés parfois sur caillebotis, de miradors, d’aire de vision ou de parcours didactiques. Un garde forestier peut guider sur demande.

Maison du Tourisme du Pays de St-Hubert
6870 Saint-Hubert
Tél. : +32 (0) 61/61 30 10
www.saint-hubert-tourisme.be

Retour à la liste

Le Musée de la Forêt

 

Le musée de la forêt

Au fond des bois voilà un bâtiment sur pilotis, 46000 outils, une hutte miraculeuse, un atelier de forgerons, des scieries reconstituées…Au fond des bois, pour qui veut découvrir l’un des grands savoir-faire ardennais, une visite de ce musée ludique et pédagogique s’impose.

Musée de la Forêt
08150 Renwez
Tél. : +33 (0) 3/24 54 82 66
www.renwez.fr

Retour à la liste

Un bivouac sur la Lesse au refuge de la baraque

Une immersion en forêt, en famille, en petit groupe d'amis ou en couple, sur une aire forestière avec tous les équipements indispensables pour réussir une randonnée pique-nique, soirée barbecue ou week-end découverte bivouac.

Il est  ainsi proposé de nombreuses formules de location avec une nuitée insolite en tente suspendue, Tepee ou perchée.

ASBL Le Refuge de la Baraque
Lieu-dit "Montagne des Praules"
5500 Furfooz
Tél.: +32 (0 ) 82/22 55 32
www.refugedelabaraque.be

Retour à la liste

Le Parc Naturel Régional des Ardennes


A l’image du sanglier, habitant culte de la forêt profonde, le Parc Naturel Régional des Ardennes est un territoire apprécié par tous les amateurs de destinations « de caractère ». Ecrin naturel fascinant, découvertes du patrimoine, activités outdoor..toutes les composantes d’un séjour culturellement authentique sont réunies dans ce parc à forte dominante en chlorophylle.

Le Parc Naturel des Ardennes
08170 Hargnies
Tél. : +33 (0) 3/24 42 90 57
www.parc-naturel-ardennes.fr

Retour à la liste

Le Parc Chlorophylle

Au cœur d’un massif forestier typique de l’Ardenne, à quelques minutes de la vallée de l’Ourthe et des fagnes ou tourbières du haut-plateau de la Baraque de Fraiture, le Parc Chlorophylle  offre un parcours spectaculaire de deux kilomètres, qui étonnera et dévoilera 1001 secrets de la forêt.

Le Parc Chlorophylle
6960 Dochamps
Tél : +32 (0)84/37 87 74
www.parcchlorophylle.com

Retour à la liste

Sur un chêne perché

Le chêne perché

Au cœur de la forêt de Signy l’Abbaye, plongez dans un sommeil vertigineux, au chaud dans une cabane juchée au sommet d’un chêne. Là haut, les rêves ont des ailes…

Sur un Chêne Perché
08460 Signy-l'Abbaye
Tél : +33 (0) 3 24 53 35 62
www.lecheneperche.com

Retour à la liste

La réserve naturelle de Furfooz (Dinant)

Véritable monument naturel avec ses curiosités géologiques, botaniques et entomologiques, le site comporte des cavernes préhistoriques, des vestiges de forteresse romaine et médiévale et des thermes romains reconstitués.

Réserve naturelle de Furfooz
Rue du Camp Romain
5500 Furfooz
Tél. : +32 (0) 82/22 34 77
www.parcdefurfooz.be

Retour à la liste

Le Domaine provincial de Mirwart

Dans la grande forêt de Saint-Hubert, ce domaine présente quatre belles promenades à la découverte d'une nature authentique et d'un petit patrimoine historique remarquable.  Un guide se tient à votre disposition pour une promenade personnalisée suivant différents thèmes tels que l'eau, la forêt, les traces d'animaux ou l'histoire du Domaine.

Domaine provincial de Mirwart
6870 Mirwart
Tél: + 32 (0) 84/36 62 99
http://www.province.luxembourg.be/fr/promenades-balisees.html?IDC=3475

Retour à la liste

La Fange de l'Abîme (Louette-St-Pierre)

Réserve naturelle dans le massif de la Croix-Scaille. Flore particulière associée aux terrains tourbeux et acides. Il est proposé des promenades scientifiques dans la réserve et une promenade historique du Maquis.

La Fange de l’Abîme
La Croix-Scaille
5575 Louette-Saint-Pierre
Tél. : +32 (0) 498/15 17 60

Retour à la liste

Parc Argonne Découverte

Parc Argonne Decouverte

Le Parc Argonne Découverte est un paradis animalier blotti au cœur de l’immense forêt d’Argonne. Sur 13 ha, il conjugue activités ludiques et découverte de la nature sauvage où évoluent loups, vautours, cigognes…Pour les gourmands, le restaurant à la cîme des arbres sera un grand moment !

Parc Argonne Découverte
08250 Olizy Primat
Tél. : +33 (0) 3/24 71 07 38
www.parc-argonne-decouverte.fr

Retour à la liste

Le Domaine provincial de Chevetogne

Niché au coeur d'une belle région boisée et vallonnée de la Province de Namur, Chevetogne est un grand parc public de 550 hectares qui offre la possibilité de découvrir dix jardins thématiques.    

Un parc offrant de belles promenades thématiques où les floraisons se succèdent au rythme des saisons. Un espace qui instruit, qui divertit et surtout, qui est toujours ouvert à la rêverie. A l'écoute des enfants avec 10 plaines de jeux spectaculaires sur 150 hectares de zones ludiques.

Domaine Provincial de Chevetogne
5590 Chevetogne
Tél. : +32 (0) 83/68 72 11
www.domainedechevetogne.be

Retour à la liste

La Transardennaise et la Transgaumaise

Sur 160 km, de La Roche à Bouillon, traversez l’Ardenne et ses vallées de l'Ourthe, de la Lhomme, de la Lesse et de la Semois. A partir de Bouillon, poursuivez vers la France et Monthermé  pour rejoindre la Meuse par le sentier Ardenne – Eifel “Rhin-Meuse” (AE). Ou rejoignez la Transgaumaise pour découvrir l’unique région de la Gaume.

La Maison de la Randonnée
6680 Sainte-Ode
Tél. : +32 (0) 61/68 88 02
www.europaventure.be

Retour à la liste

Le Fondry des chiens de Nismes

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, un énorme gouffre, pouvant atteindre à certains endroits 20 mètres de profondeur, s'est formé dans la pierre calcaire. Il est paré de gigantesques rochers aux courbes particulièrement douces. Ces gouffres naturels sont appelés « Fondrys ».

En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Près du « Fondry des Chiens », s'étend une magnifique pelouse calcicole où apparaissent, au printemps, des milliers de capitules bleus de la globulaire. Le site est entièrement protégé et il est classé comme « monument naturel » 

Le Fondry des Chiens
5670 Nismes
Tél. : +32 (0 )60/31 16 35
http://www.viroinval.be/fr/le-fondry-des-chiens.html?IDC=24805&IDD=35483

Retour à la liste

Le massif forestier de la Semois et la "balade des légendes"

Mille cinq cents kilomètres de circuits balisés, le meilleur réseau de l'Ardenne, qui de monts en vallées vous emmènent dans la forêt qui est la vie, refuge et providence.

La balade des légendes vous emmène, le long des rives de la Semois, à la découverte d'un des plus beaux villages de Wallonie : Laforêt, et sa célèbre promenade des Légendes. Elle vous fera découvrir les personnages légendaires de nos Ardennes : la dame blanche, le verbouc, le diable, les nutons, la toursiveuse, l'ouyen des bois, le loup-garou, les sorcières, la mawhotte, les fées, le pépé crochet, etc.

Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise
5550   Vresse-sur-Semois
Tél. : +32 (0) 61/29 28 27
www.ardenne-namuroise.be

Rencontres

Olivier Gourmet et Catherine Wells, hôtel le Beau Site à Mirwart

« L'Ardenne et la forêt par Olivier Gourmet »

L’Ardenne légendaire dans la péniche le Mawhot

« Rencontrez Philippe, dans la péniche du Mawhot, un lieu où les légendes se vivent et se partagent autour d’une bonne bière »