La Meuse à Dinant

La Meuse à Dinant

Découvrir la Semois en Kayak

Découvrir la Semois en Kayak

En bateau sur la Meuse (entre Givet et Dinant)

En bateau sur la Meuse (entre Givet et Dinant)

La boucle de Monthermé (depuis le point de vue de la Longue Roche)

La boucle de Monthermé (depuis le point de vue de la Longue Roche)

Les Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l’Eau d’Heure

Le Pont St Lambert (à Vresse-sur-Semois)

Le Pont St Lambert (à Vresse-sur-Semois)

Le Port fluvial et la plaine du Mont Olympe, à Charleville-Mézières

Le Port fluvial et la plaine du Mont Olympe, à Charleville-Mézières

La vallée du Rabais (la base de loisirs)

La vallée du Rabais (la base de loisirs)

En bateau sur la Meuse (entre Givet et Dinant)

En bateau sur la Meuse (entre Givet et Dinant)

Le barrage à aiguilles (sur la Meuse)

Le barrage à aiguilles (sur la Meuse)

Une partie de pêche (au bord du lac de l’Eau d’Heure)

Une partie de pêche (au bord du lac de l’Eau d’Heure)

1/10

Les lacs et les rivières

Les lacs et rivières

L’Ardenne est terre de sources et de ressourcement. De ses versants abrupts naissent les rus et les ruisseaux qui deviennent rivières. L’eau y est abondante  et chantante. Son murmure, les brumes matinales qui la couvrent de même que les ciels changeants qui s’y miroitent,  donnent l’impression qu’elle est habitée.

Des poissons scintillants et filant comme des étoiles ont sauvé la mise à de célèbres princesses et enchantent la vie des plus habiles pêcheurs. Nos ancêtres celtes s’y livraient à l’exploitation de l’or. En Ardenne, l’eau unit les hommes à leurs cités installées dans d’étroites vallées formant un somptueux archipel.

En Ardenne et selon une longue tradition, les eaux soignaient ou transportaient ; elles animaient les roues des moulins à blé ou des forges et alimentaient les abreuvoirs ou les lavoirs qui constituent aujurd'hui un remarquable patrimoine.


Les lacs et les rivieres

De plus, cette eau transparente et étincelante inspire encore  de nombreux artistes, peintres et écrivains.

Enfin, elle attire martins-pêcheurs, canards, colverts, bergeronnettes ou hérons cendrés dans ses méandres capricieux.

Les clés de la découverte

L'Ardenne est entourée et parcourue de fleuves et de rivières qui y ont creusé de profonds sillons. Découvrez les plus belles vallées de l’Ardenne de multiples manières. Naviguez sur la Meuse porté par un bateau de plaisance ou de croisière, mais aussi à bord d'une embarcation sans permis comme à Givet ou à Dinant. Aventurez-vous sur la Lesse et la Semois en pagayant dans un canoé et un kayak. En voiture, à vélo, à VTT ou à pied, partez à la rencontre de points de vue à vous couper le souffle le long de la plupart des cours d'eau ardennais.

à voir / à faire

Retour à la liste

Kayak et canoë en Semois - Semoy

Longue de 195 km, la Semois prend sa source à Arlon en Belgique et devient Semoy en France. A partir du barrage de la Vierre à Chiny jusqu’à Tournavaux en France, canoë et kayak se pratiquent tout au long de l’année, selon le niveau d‘eau, sur un tronçon d’environ 96 kms.

Découvrez toutes les offres sur :
http://www.visitardenne.com/all-access/fr/circuits/canoe-sur-la-semois/

Retour à la liste

En bateau, la Meuse et vous

Le musée de la forêt

La vallée de la Meuse, ses méandres …, laissez-vous surprendre par ses paysages époustouflants, ses curiosités blottis dans des écrins de verdure et par un calme apaisant. Découvrir l'Ardenne au gré du courant, au rythme du fleuve, est une source garantie de dépaysement et d'émerveillement.

Cet itinéraire fluvial, disponible sur Ardenne All Access, informe les plaisanciers sur les points d’intérêts le long de la Meuse, sur les infrastructures fluviales disponibles, sur les services dans les villes et villages mosans.
En complément, une pochette d’idées week-ends sur les thèmes du charme et de la gastronomie, de la culture et du terroir, de la nature et du bien-être, permet aux randonneurs de séjourner sur le territoire transfrontalier. Laissez-vous guider au fil de l’eau …

Découvrez le circuit fluvial de Namur à Charleville-Mézières

Retour à la liste

Le lac des Vieilles Forges

En pleine forêt, cette étendue d’eau de 150 ha est réservée à la navigation non motorisée, à la baignade et aux activités toniques. A deux pas de Charleville, c’est une base de loisirs pour petits et grands lovée dans un décor naturel époustouflant.

Base de loisirs des Vieilles Forges
08500 Les Mazures
Tél. : +33 (0) 3/24 40 17 20
www.cg08.fr

Retour à la liste

Les lacs de l'Eau d'Heure

Le plus grand ensemble nautique de Belgique offrant une multitude d'activités sportives et récréatives: voile, planche à voile, kayak, catamaran, cabinier, plongée, jet ski, ski nautique, VTT, amphibus Le Crocodile rouge, hélico, pêche, pédalos, plage, mini-golf, plaine de jeux, espace multisports, parc aquatique, parc acrobatique, visite guidée du plus grand barrage de Belgique, RAVeL tout autour des Lacs, randonnées (nouveaux circuits pour les familles !), restaurants, snack, Village de vacances.

Lacs de l’Eau d’Heure
5630   Cerfontaine
Tél. : +32 (0) 71/50 92 92
www.lacsdeleaudheure.be

Retour à la liste

Au bonheur des pénichettes

Les Ardennes vues du large sur la Meuse ou les canaux, avec vous en capitaine, seul maître à bord de cette navigation qui ne demande pas de permis mais où l’on y cuisine et y dort ! C’est l’aventure proposée par Ardenne Nautisme. A vous de découvrir le passage des écluses !

Ardennes nautisme
08160 Dom le Mesnil
Tél. : +33 (0) 3/24 54 01 50
www.ardennes-nautisme.com

Retour à la liste

Les bateaux sans permis sur la Meuse à Dinant

Des bateaux électriques sans permis, confortables, sûrs, silencieux et vraiment faciles à piloter. Louez-les en famille ou entre amis (maximum 7 personnes), à l'heure, à la demi-journée ou à la journée pour une balade conviviale en toute sécurité. Partez dès à présent à la découverte de la Haute-Meuse Dinantaise et prenez le temps de vivre sur l'eau dans la tradition des bateliers, à la rencontre des éclusiers et des pêcheurs ! Le pilotage du bateau est très simple, une seule manette définit le sens de marche et la vitesse.

Dinant Evasion
5500 Dinant
Tél. : +32 (0) 82/22 43 97
www.dinant-croisieres.be

Retour à la liste

Le passeur d’eau de Waulsort

Le passeur d'eau de Waulsort est le dernier en fonction sur la Meuse. C'est un service public assuré depuis 1871 pour permettre à l'origine aux habitants de Falmignoul de venir prendre le train à Waulsort. De nos jours c’est un attrait touristique estival fort apprécié.

Le Passeur d’eau
5540 Waulsort
Tél. : +32 (0) 496/77 95 84
http://www.dinant-tourisme.com/dinant/produits/listing/i135/Promenades-Waulsort.html

Retour à la liste

Depuis cent ans, les Passeurs de Chiny sur la Semois

Depuis un siècle, les barges à fond plat glissent au fil de l'eau, entre Chiny et Lacuisine. Huit kilomètres le long d'une Semois sauvage : le clapotis de la gaffe du passeur ne perturbe en rien le silence. Au fil de la descente, le passeur vous conte les légendes qui peuplent les rochers et les berges de cette merveilleuse rivière.

Les Passeurs de Chiny
6810 Chiny
Tél. : +32 (0) 495 54 93 72
www.kayal-chiny.be

Retour à la liste

Les descentes de la Lesse

La descente de la Lesse : 12 ou 21 kms de nature sauvage. Un parcours surprenant  qui serpente et se faufile à travers un paysage fait de châteaux moyenâgeux, parc naturel, cavernes préhistoriques, rochers audacieux, sans oublier les deux barrages à franchir - émotions et plaisirs garantis, en toute sécurité ! Au bord de la rivière, possibilité de se rafraîchir, ou de se restaurer à l'une des terrasses qui jalonnent la rive.

Maison du Tourisme de la Haute-Meuse dinantaise
5500 Dinant
Tél. : +32 (0) 82/22 28 70
www.dinant-tourisme.be

Retour à la liste

Ramer... avec bonheur

La rivière au ras de l’eau, en canoé sur la Semoy, en aviron ou en canobus sur la Meuse, c’est tonique et rafraîchissant. Tous ces terrains de jeux avec location de matériel se retrouvent sur le réseau des activités de plein air.

www.sports-nature-ardennes.com

Retour à la liste

Carpe diem en pêchant

D’inoubliables parties de pêche vous attendent sur la Meuse mythique, l’Aisne sauvage, la Semoy sinueuse les élégantes Bar et Chiers…en tout, ce sont 2800 km de rivières mais aussi 250 ha de plans d’eau qui vous attendent ici pour exercer votre talent.

www.federationpeche.fr/08