Cyclistes en pleine forêt du côté de Bièvre

Tous les itinéraires vélo/vtt en Ardenne

Tous nos itinéraires à vélo ou vtt

Amateur de vélo ou de VTT ? Il existe de nombreux itinéraires en Ardenne, adaptés à tous les niveaux. Roulez à votre rythme à travers champs, le long de la rivière ou encore au cœur de la forêt. Il y en a pour tous les goûts. VTT, vélo de route ou à assistance électrique, l’Ardenne vous propose un large choix !

Sélectionnez votre itinéraire et c’est parti pour un tour !

718 résultats
Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

circuit vtt n°25 - La fontaines Des Pélerins

Après un bon échauffement en bord de Meuse puis sur la Voie Verte, le sentier explore le massif forestier, alternant larges routes forestières et passages un peu plus techniques.

28 km
08600 Chooz

circuit vtt n°27 - Le Pichegru

Ce circuit offre de belles vues sur Givet et sur la Belgique s’étendant au nord. Deux longues descentes procurent de bonnes sensations de vitesse… casque plus que jamais obligatoire !

12 km
1h 30m
18 Place de l'Église 08600 Chooz

Le Gros Bois 12

Promenade paisible dans les environs de Vencimont sur de larges allées forestières et peu de dénivelé.

6 km
1h 45m
Rue Grande 5575 Vencimont

La Croix du Duel

Un circuit de faible difficulté donnant à voir le château de Hierges et la collégiale de Vireux-Molhain. Les tronçons en milieu boisé permettent de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de Vireux-Molhain et le calme bocage de la vallée du Deluve.

1/ Départ Office de Tourisme Val d’Ardenne. Depuis l’Office de tourisme prendre la direction des quais puis face au fleuve, tourner à gauche pour arriver au pont. Le traverser et au rondpoint à droite, puis au second rondpoint, tout droit. 2/ Franchir le passage à niveau et tourner immédiatement à droite. Longer la voie ferrée. Au stop, suivre la route à gauche puis la 1ère à droite et passer le cimetière de Hierges.3/ Emprunter la passerelle enjambant le ruisseau de la Joncquière et rejoindre à gauche le centre du village. (La Croix du Duel se trouve contre l’habitation à droite après la taverne).4/ Traverser la place du village et prendre la 1ère rue à gauche sur 150 m. À l’intersection prendre le virage en épingle à droite.5/ Grimper durant 300 m et bifurquer à gauche sur un chemin de terre grimpant doucement dans le bois (point de vue sur le château de Hierges). Poursuivre sur 1,6 km.6/ Passer le terrain de motocross et contourner la barrière forestière. Poursuivre pour prendre à droite un raidillon en sous-bois sur 500 m, juste avant la RD47.7/ Descendre à gauche et gagner le lotissement. Au stop, prendre à gauche puis pénétrer dans la Réserve Naturelle en prenant le 1er chemin de terre grimpant à droite.8/ Descendre à droite le chemin partant de la petite place dégagée. [Barrière forestière en fin de descente !] Après la barrière, poursuivre à gauche.9/ Emprunter la passerelle sur le Viroin puis grimper le chemin à gauche près des tables de pique-nique. Suivre la Rue Gambetta à droite. Tourner de nouveau à droite pour emprunter une nouvelle passerelle. Passer les habitations.10/ Au carrefour, prendre le 1er sentier à gauche surplombant la prairie puis prendre 2 fois à droite. Gagner la Place de la Jussière en descendant la rue à gauche. Rejoindre le départ en suivant à gauche la Rue de la Jussière puis la Rue Gambetta.11/ Passer la collégiale et grimper à gauche la Rue du Cimetière. Suivre à droite la Rue Charmont puis à gauche la Rue des Forges et la Rue du 18 juin 1940. Au rond-point, prendre à droite. Au second rondpoint, tourner à gauche puis traverser le pont pour rejoindre le départ.

13 km
2h
Très facile
Vireux-wallerand
- Agence Régionale du Tourisme du Grand Est -

circuit vtt n°28 - La Famenne

Un circuit idéal pour une sortie courte et qui n’offre pas de réelle difficulté technique. À proximité immédiate de Givet, il propose un beau point de vue sur la ville et sur la Meuse que domine la forteresse de Charlemont.

8.7 km
50m
08600 Givet

circuit vtt n°24 - La Croix du Duel

12 km
1h 30m
08320 Vireux-Molhain

circuit vtt n°20 - Le Risdoux

Un long circuit aux paysages variés, traversant bois, ruisseaux, villages et prairies depuis les bords de Meuse jusque sur les hauteurs du plateau ardennais.

31 km
3h 30m
35 Rue Edmond Dromart 08170 Haybes

circuit vtt n°19 - La Vallée de Mohron

Un circuit court longeant le ruisseau ombragé du Mohron et montant au point
de vue de la Platale via d’étroits et verdoyants sentiers.

6.3 km
1h
08170 Haybes

UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne : Géobalade de Beauraing

Vous voilà parti pour une balade sur les terres de la commune de Beauraing. Elle débute par la traversée du Parc du Castel et de son château perché sur les hauteurs de la Calestienne dominant la ville et la dépression de la Famenne. Après le passage du centre urbain, sa petite ruelle et le site des apparitions, le reste est un cheminement sur la bande calcaire. Ce trajet vous fera découvrir les géosites originaux du travertin de Neuville et de l’aire d’envol de Martouzin. La fin du parcours emprunte un joli GR entre champs et muraille du Parc de Castel.

14 km
4h
5570 Beauraing
- UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne -

Boucle de l'Hermeton

Au départ de Romedenne, la Boucle de l’Hermeton vous fera parcourir les jolis villages typiques de la commune de Doische, traversée par l’Hermeton et sa magnifique Vallée. A travers bois et champs, ce parcours vous emmènera à Vodelée, Gochenée, Soulme, sur les hauteurs de la vallée, Surice et Doische. Passage près de la Chapelle Notre Dame de Bonne Fontaine et à l’ancien moulin de Soulme. La boucle s’écarte un peu au sud pour rejoindre les bois de Doische et le RAVeL. Le dénivelé du parcours permet d’apprécier de splendides points de vue sans pour autant trop s’épuiser.

21 km

Beauraing
- BEAURAING TOURISME -

Circuit des petites Ardennes

Ce circuit de 61,5 km est proposé par Evan Rouard, passionné de vélo originaire de Beauraing et fondateur de Coup d'barre.

Bien qu'il soit relativement court, sa difficulté est élevée : ça monte et ça descend tout le temps (850 M D+).

Notes :

- Les points de départ et d'arrivée sont l'Office du Tourisme de Beauraing.

- Durant votre parcours, vous roulerez dans les communes de Beauraing et Gedinne.

- Vous passerez aussi la frontière française car vous irez à Givet.

- Pour revenir à Beauraing, vous prendrez la route de Beauraing et la rue de Givet où il faudra être très prudent, les voitures y roulent vite.

- Pour ne pas manquer d'énergie durant votre ballade, Evan vous recommande de prendre une barre énergétique Coup d'barre avec vous. Il y en a justement à vendre à l'Office du Tourisme de Beuraing ! :)

- Nul besoin de se griller sur les premières montées car il y en a quand même quelques-unes derrière.

- On espère que ce parcours vous plaira ! Si vous publiez des photos, n'hésitez pas à nous tagger en story @coupdbarre_be et @beauraingtourisme ;)

Pour plus de tours à vélo d'Evan, rendez-vous sur son site internet : www.coupdbarre.com

61 km
3h
38 Rue de Rochefort 5570 Beauraing
- Office du Tourisme de Beauraing -

circuit vtt n°18 - L'Alyse

Un circuit roulant qui emprunte les routes forestières des hauteurs de Fumay et longe un temps le ruisseau d’Alyse marquant la frontière avec la Belgique.

21 km
2h 20m
08170 Fumay

Hicycle Tour - Etape 5 - Auberge de Namur- Auberge de Bouillon

Le parcours vous invite en Ardenne et Gaume : les paysages seront à présent ruraux et forestiers. La vallée de la Semois, dans laquelle vous allez plonger avant de remonter sur les crêtes à plusieurs reprises, n’est pas laissée de côté par l’histoire. Des vestiges médiévaux et les traces d’importantes activités proto-industrielles jalonnent le parcours : châteaux, carrières, plantations de tabac et anciens équipements ferroviaires vous permettront d’imaginer l’évolution de la vie de cette vallée au cours du temps.

50 km
4h
74 Rue Raymond Gridlet 5575 Gedinne
- Les Auberges de Jeunesse -

Nature Sauvage de la Calestienne à l'Ardenne

Dans un esprit résolument baroudeur, la farouche Calestienne surprend avec son parc naturel Viroin-Hermeton et ses pelouses calcaires et célèbres gouffres comme le Fondry des Chiens, ses orchidées sauvages, ou encore le chant élégant de sa grive musicienne. Amarrés le long de la bucolique vallée du Viroin, d’authentiques villages conjuguant paysages enchanteurs et quiétude d’une nature généreuse. Le long de ce parcours points-noeuds, musées, sites archéologiques et vestiges à Treignes Village des Musées.   À FAIRE :Se Balader à bord d’un train à vapeur au Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées; Visiter Treignes et son Villages des Musées: Musée du Chemin de Fer à Vapeur, Espace Arthur Masson, Musée du Malgré-Tout, Ecomusée du Viroin; Faire du kayak au Café-Restaurant Le Montjoie; Découvrir les légendes de la région au Légendaire d’Olloy-sur-Viroin; Faire du Cuistaravel à Matagne-la-Petite; Boire une bière fraichement brassée et/ou lire un livre à la brasserie des Eaux Vives.À VOIR :Paysages de la Calestienne; Montagne de la Carrière à Doische; Village médiéval de Hierges en France; Villa gallo-romaine; Vierves-sur-Viroin, un des Plus Beaux Villages de Wallonie.

56 km
69 Rue des Tilleuls 5680 Romerée

La vallée du Viroin et la Calestienne

Magnifique boucle à la découverte de la Calestienne, entre Fagne et Ardenne, très variée tant au niveau des routes empruntées (RAVeL - bois - campagne - forêts) que des bijoux à traverser (par ex. Vierves-sur-Viroin en Belgique et Hierges en France).

55 km
5h
Rue du Carmel 5680 Doische

Houdremont - La plate pierre

Belle balade pour les amoureux de la nature, passant par champs, bois et villages. Pendant la promenade, n'hésitez pas à vous arrêter et admirez les superbes points de vue sur les villages d'Houdremont et Louette-Saint-Denis. parcourir dans de bonnes conditions les chemins forestiers un peu boueux par temps humide.

La faune et la flore sont également un des atouts de la région...soyez attentifs et laissez-vous porter par le calme et la sérénité des lieux.

Petit conseil : chaussez-vous de bottines pour parcourir dans de bonnes conditions les chemins forestiers un peu boueux par temps humide.

9.3 km
Très facile
Rue Joseph Dubois 5575 Gedinne

La Route du Maquis

La "Route du Maquis" est un circuit autoroutier à travers les communes de Vresse-sur-Semois, Gedinne et Bièvre.
Elle retrace les différents hauts-lieux de la résistance durant les 2 guerres mondiales, dans cette région reculée de l'Ardenne belge.

Deux boucles balisées de 80km et 90km vous attendent sur les routes vallonnées de ce territoire forestier.

167 km
21 Rue Joseph Dubois 5575 Gedinne
- Centre Touristique et Culturel de Vresse-sur-Semois -

Circuit des Tiennes

C’est dans les bois, au lieu-dit Le Grand Tienne, que débute ce parcours. Il passe à proximité des ruines du château médiéval de Fagnolle érigé en pierres calcaire de la Calestienne. Érigé sur une motte castrale à la fin du 12ième siècle, cette place forte médiévale est un des rares exemples de château-fort de plaine de la région. Sur les hauteurs du village, le parcours se poursuit en direction de Matagne-la-Grande et de Matagne-la-Petite où les étendues de champs et bois offrent de magnifiques perspectives. Découverte ensuite de la Chapelle Saint-Hilaire construite au cours du 11ième siècle. Le retour vers Fagnolle se fait exclusivement par l’ancienne voie ferrée.

23 km
Rue de la Station 5680 Matagne-la-Grande
Image du circuit

Parcours vélo : Regard sur l'Ardenne (famille)

Sur ce grand tour de Sohier, vous serez subjugués par des paysages à vous couper le souffle.

14 km
7 Rue Haute 6920 Sohier
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du circuit

Parcours vélo: Regard sur la Calestienne (famille)

Un circuit facile pour découvrir le village de Sohier, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, et ses alentours.

7.2 km
7 Rue Haute 6920 Sohier
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -

Les Crêtes d'Inzemont

Du centre d’Hastière, un sentier escarpé vous mène rapidement vers le plateau et le hameau d’Inzemont, offrant des vues étendues sur la vallée de la Meuse. Vous replongez ensuite vers Hermeton, traversez la Meuse par l’écluse (musée en plein air) et le barrage d’Hastière, et longez la rive droite du fleuve jusqu’à l’abbatiale et le pont.

10 km
Place Emile-Binet 5540 Hastière
- Maison du Tourisme Explore Meuse -

Circuit VTT: Au coeur de l'Ardenne

Un très agréable parcours pour découvrir l’Almache et les gros bois de hêtres de Derrière Fays. Fays signifiant « hêtre ».

24 km

Circuit VTT: Entre Famenne et Ardenne

Un départ vers le nord, pour traverser l’ancienne « porte de Lomprez » dans le village de Revogne dominé par un superbe château. Puis, cap vers le sud et le moulin de Tanville.

35 km

Circuit VTT: Vers la Houille

Des vallées sauvages à parcourir en Ardenne : la Wimbe et la Houille.

36 km

Circuit VTT: Les affluents de la Haute-Lesse

Ce parcours sportif, très vallonné, suit le joli ruisseau de Rogifosse et l’Almache paisible avant de rejoindre la Lesse. Vous la traverserez au Pont des Cochettes, passerez sous la Roche aux Chevaux avant de découvrir l’Our, bien plus sauvage encore.