La bataille des Ardennes

BATAILLE DES ARDENNES
Char
Cimetière

Une bataille douloureuse

Revivez la célèbre Bataille des Ardennes et ses principaux épisodes difficiles grâce à sept routes de mémoire retracées sur les lieux mêmes où elle s’est déroulée. Parcourez avec le respect qui s’impose les sites les plus marquants de cette bataille décisive pour l’histoire et pour l’avenir de l’Europe. Vous découvrirez les monuments, les plaques commémoratives, les vestiges émouvants de ce conflit, comme des chars ou leur tourelle, les « foxholes », ces tranchées verticales, et les nombreux musées dédiés à la Bataille… Vous marcherez là où ont combattu des soldats, américains, allemands et anglais pour la plupart. Et vous vous souviendrez des souffrances endurées par les Ardennais qui ont payé un très lourd tribut à cette bataille avec des pertes considérables et de très nombreux civils et prisonniers de guerre tombés sous les balles.

Témoin précieux

La bataille des Ardennes désigne l’ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées dans les Ardennes belges et le nord du Grand- Duché du Luxembourg pendant l’hiver 44-45, quelques mois après le débarquement des Alliés en Normandie. Elle commença le 16/12/1944 par une attaque surprise des Allemands au petit matin. La résistance des armées américaines en place a permis d’enrayer le plan initial d’Hitler, à savoir s’emparer des ponts sur la Meuse avant de gagner Anvers. Fin décembre, les alliées, renforcées par les troupes de Patton et du 30e corps britannique de Montgomery, entament leur contre-offensive et refoulent progressivement les armées allemandes. Fin janvier, ces dernières sont repoussées derrière la ligne Siegfried.

A ne pas manquer

A Bastogne, ne manquez surtout pas l’ouverture du nouveau centre de la mémoire, le “Bastogne War Museum”, prévue ce 22/03/2014 et les “Bastogne Barracks”, l’ancienne caserne militaire rénovée en centre d’interprétation de la 2ème guerre mondiale, haut lieu historique de la 101st Airborne Division de McAuliffe durant la bataille !

La Bataille des Ardennes

Carte touristique de la Bataille et web :

www.luxembourg-tourisme.be

www.ardennes-lux.lu

www.ftpl.be

www.paysdesvallees.be

Images / Vidéos