Die belgischen Ardennen mit dem Fahrrad Erkunden
Die belgischen Ardennen umfassen die Provinzen Namur, Lüttich und Luxemburg, sowie einen Teil der Provinz Hennegau. Jede Menge Möglichkeiten also, die Region mit dem Fahrrad zu erkunden – in jeder verfügbaren Schwierigkeitsstufe. Ob mit dem Mountainbike, dem Rennrad oder dem E-Bike: Hier könnt Ihr die schönsten Landschaften der belgischen Ardennen kennen lernen.
De gare en gare en Condroz-Famenne : de Namur à Courrière à vélo via le réseau points-noeuds





Beschreibung
Points noeuds :
Depuis la gare de Namur - descendre jusqu'à la Sambre puis rejoindre les quais de Meuse et suivre le réseau points noeuds comme suit : La Confluence -32-31-65-5-4-3-25-45-35-69-24-72-51-55-36-77-78-14-17-9-18- Gare de Courrière
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info

Fête de Mai - Pelote, parlotte… chhhuuuutt !- Collectif du mercredi après-midi
Ce collectif d’habitants de Gesves est composé de Marie-Agnès Bernard, de Chantal Cambier, d’Evelyne Duvivier, de Christian Lagrange et de Bénédicte Monn. Réalisée avec de nombreuses chaises, l’installation Pelote, parlotte… chhhuuuutt ! évoque la terre, les hommes, la vie, le collectif, le mouvement et le bruit, voire l’agitation. C’est comme une grosse pelote, un amalgame de ce qui est vivant, multiple et varié. On peut s’en extraire, s’arrêter, se taire, se poser, s’asseoir à coté, s’intérioriser, rêver…. Y retourner, revenir au groupe, aux rires et s’y sentir bien. Puis se retirer à nouveau. À chacun sa place, dans le regard, l’échange ou le silence.

Fête de Mai – Inspiration - Bonggi Park
Bonggi Park (1965) est né à Changwon (Corée du Sud) et est diplômé en sculpture de la Changwon National University. Il a réalisé de multiples œuvres dans la nature aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en France, en Fédération de Russie, à Taiwan, au Japon … L’art de Bonggi Park découle de sa conscience écologique et part d’un « lieu de coexistence ». Il produit des œuvres après avoir exploré un lieu donné, puis envisagé des sculptures qui pourraient être en harmonie avec celui-ci. L’artiste n’attache pas beaucoup d’importance à la distinction entre la nature et la ville, car les êtres vivants dans le monde, nous en particulier, explorent et parcourent ces deux espaces. Bonggi Park choisit d’accompagner le cycle de la création et de l’évolution de la Nature. Il s’intéresse principalement aux arbres morts, aux pierres, à la terre, à la paille de riz ou aux objets abandonnés… Dans sa sélection des matériaux, il recherche en chacun leur propriété physique mais aussi leur force symbolique et poétique. La plupart des individus dans la nature existent en groupes, cohabitent et vivent ensemble. « Mes œuvres créées dans les champs ou les forêts sont liées à l’environnement qui les entoure. Mes œuvres, réalisées à partir de matériaux naturels, sont organiquement liées au paysage. Par l’art, nous nous attendons à sentir le souffle de la Terre et à avoir une connexion où nous reconnaissons que nous existons en relation avec la nature. Le cycle de la nature est un concept commun, en lequel je crois » Bonggi Park www.facebook.com/bonggipark

Les Grottes de Goyet
Patrimoine souterrain rare et protégé, les grottes de Goyet sont un des sites préhistoriques les plus prestigieux en Europe. Animaux de l’âge de glace, chien préhistorique, Neandertal et Cro-Magnon y ont laissé leurs empreintes. Les principales œuvres d’art préhistoriques belges y ont été découvertes.

Fête de Mai – Falling Stars - Salah Saouli
Né au Liban, Salah Saouli (1962) a étudié la peinture et la sculpture à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, à l’Université des Arts de Berlin et à la Chelsea School of Art (Londres). Il a participé à des expositions et à des résidences dans le monde entier : Allemagne, Australie, Chili, Danemark, France, Fédération de Russie, Italie, Indonésie, Jordanie, Suède… Sa démarche artistique est influencée par son intérêt pour des thèmes liés à l’expérience vécue contemporaine : urbanité et mémoire, nature et perception, identité et existence, pouvoir et violence et transculturalité. Son approche est interdisciplinaire et développe continuellement de nouveaux projets liés à ces thématiques, cherchant à explorer un aspect différent à chaque nouvelle œuvre. Son choix de médium artistique est lié au thème qu’il envisage et questionne. Salah Saouli considère toute sa production artistique comme étant interdépendante. Chaque projet offre une multitude de connexions avec d’autres projets, formant ainsi un rhizome de sens. L’œuvre Falling Stars consiste en un groupe d’étoiles placés au sol. Les étoiles sont constituées de pierres de couleur claire provenant en partie du paysage environnant. Les pierres ont des formes différentes mais sont d’une taille similaire. Les pierres forment une image semblable à une constellation d’étoiles, certaines plus grandes que d’autres. La couleur des étoiles rappelle celle des étoiles scintillantes du ciel. Apporter les étoiles sur terre représente un geste d’accueil, une façon de construire des ponts dans le temps et de créer des liens entre les connaissances culturelles des différentes traditions. La science et les expériences humaines se mélangent, migrent et sont transmises de génération en génération et partagées entre différents groupes culturels. Falling Stars représente un geste envers la nature et rappelle le respect de l’héritage ancien et transculturel du savoir et la prise de conscience de notre influence destructrice sur l’environnement. Tout comme les étoiles semblent briller sur le sol, les corps célestes ont fourni une orientation aux randonneurs tout au long de l’histoire. L’œuvre Falling Stars rappelle aux visiteurs/randonneurs d’aujourd’hui ce lien étroit entre l’homme et les étoiles. www.instagram.com/salah_saouli_/

La Fête de Mai - Echanges de Benoît Tremsal
Artiste : Benoît Tremsal (France) - 2001
Echange de terre entre les villages de l’entité de Gesves. L’artiste a creusé quatre trous et échangé leur contenant de place
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"


Sentiers d'Art - La grande parade de Mister Pee
Un dialogue avec l'univers de la fanfare, du rythme, de la musique et des instruments comme vecteurs de mouvements et d'une dynamique que l'on peut exprimer graphiquement. Les cuivres fleurissent littéralement et donnent naissance au rythme, à la musique et à un mouvement festif et complice. Les branches se délient, s'unissent et relient les membres du groupe. Une suggestion poétique mêlée d'humour qui permet de dialoguer avec les passants et les habitants.
Oeuvre de Mister Pee - 2023 -

Sentiers d'Art - Companion de Mikhail Sobolev
Mikhail Sobolev (Russie)- 2019
« Companion » montre à quel point il est important pour tous de se sentir soutenu sur la route et durant les épreuves de la vie. La créature au visage jovial accompagne le promeneur en suivant les courbes et le terrain. Il est aussi un compagnon du sentier, de la nature et ressent l’influence de l’environnement.
Cette oeuvre a été financée par l'association Pays'Art d'Ohey

Aire de pique-nique artistique d'Ohey
A Evelette : au bout du chemin des Comognes on retrouve une étrange construction qui se nomme « Condroz » car elle est constituée de larges dosses en alternance avec des planches d’écoulement en creux qui rappellent les tiges et Chavées. Cette structure accueille un parking vélo et un jeu d’équilibre en forme de serpent (pas encore installé).
Elle a été conçue par Etienne Lorent de Nature&Bois.

Barsy 34
Logée au cœur du Condroz, dans un hameau préservé (Barsy), cette maison d'hôtes se veut un havre de paix, un lieu de rencontre et de convivialité. Elle vous séduira par ses espaces généreux et l'ambiance chaleureuse qui y règne en permanence.
Prix minimum (Chambre 2 personnes + petit déjeuner/nuit) 100 €
Prix maximum (Chambre 2 personnes + petit déjeuner/nuit) 130 €
Table d'hôtes

Sentiers d'Art - Korowaï de Christian Lagrange
«Korowaï» est un cocon réconfortant où prendre une pause le long de votre chemin. Construction de bois, son nom renvoie à la tribue Korowaï, peuple des arbres en Nouvelle Guinée.
Au coeur de ce verger conservatoire, prenez le temps du pique-nique, du repos et de l’échange. Ce type de verger permet de conserver de vieilles variétés rustiques qu’il est aujourd’hui difficile de trouver !
Christian a réalisé deux autres abris sur Sentiers d’Art. «Sous son aile» à Haltinne et «Tout encoquillé» à Barvaux-Condroz.
-2022-