Wanderrouten in den französischen Ardennen
In den französischen Ardennen erwarten Euch unzählige Wanderwege. Ob mitten durch den Wald, über Felder, durch Städte und Dörfer oder entlang der schönsten Aussichtspunkte: Hier gibt es für jeden Geschmack und jedes Niveau etwas zu entdecken. Jetzt müsst Ihr nur noch Eure Route wählen und den nächsten Ausflug planen!
Im Moment sind noch nicht alle Wanderungen in den französischen Ardennen übersetzt. Für eine größere Auswahl besuchen Sie unsere französischsprachige Seite.
Randonnée 1 journée - 15km - Gironval/Gironval





Beschreibung
Vous voilà arrivé.e.s sur le territoire ! Au départ de Gironval, partez pour une petite randonnée de 15km environ pour découvrir les paysages rustiques et authentiques des Crêtes Préardennaises.
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info

1
Entrée/Sortie Auberge du Moulin de Gironval - Porte
Pour entrer/sortir de la propriété de l'Auberge du moulin de Gironval, passez par cette porte, ouvrez la et refermez la derrière vous.

Auberge du Moulin de Gironval
Rencontrez Bruno et Agnès Ayer, les propriétaires, qui sauront vous accueillir chaleureusement dans leur ferme auberge, authentique bâtisse ardennaise à la pierre couleur de miel et au toit d’ardoise. L’auberge est située dans un méandre du Thin et plus exactement dans un ancien moulin à farine où se trouve encore la roue en bois sur le cours d’eau. Vous serez transporté par ce lieu à la fois authentique et paisible. Gironval est un véritable petit bout du monde gourmand de 47ha, où l’on aime se perdre parmi sa nature verdoyante avant de déguster une cuisine traditionnelle et de caractère comme la salade au lard ou encore la galette à sucre.
Le ferme-auberge produit également du cidre, du jus de pomme ainsi que du poiré. Bruno Ayer, presse chaque automne entre 30 et 40 tonnes de pommes. Il dispose aussi d’une cave où sont entreposés d’anciens fûts de côtes-du-Rhône en chêne (400 litres) à l’intérieur desquels le jus de pomme peut maintenant fermenter. M Ayer, ne fait ni les marchés ni les salons, il ne vend ses bouteilles qu’en direct. Peut-être aurez-vous la chance de goûter le contenu de l’une d’elles, qui sait !

2
Entrée/Sortie Auberge du Moulin de Gironval - Drapeau bleu
L'entrée/sortie de la propriété de l'Auberge du Moulin de Gironval sont matérialisées par un drapeau bleu. Prenez ce petit chemin pour rejoindre l'Auberge.

Lavoir de la source de l'Epinette
A l’époque où il n’y avait aucun point d’eau, ni dans les maisons d’habitation, ni dans les bâtiments d’élevage, le seul point d’approvisionnement était constitué (avant l’apparition des puits) par le Thin et les sources qui l’alimentent tout au long de son parcours.
Les habitants se rendaient donc au bord du Thin pour y effectuer manuellement leur lessive.
Pour des raisons d’hygiène et de salubrité publiques, à partir de 1850, les pouvoirs publics ont encouragé la construction de lavoirs publics pour faciliter et favoriser le lavage plus fréquent du linge et ainsi limiter la propagation de certaines maladies. Trois lavoirs publics ont donc été construits dans le village dont celui de la source de l’épinette.
Les trois lavoirs publics sont placés sur la trajectoire d’une source, et sont constitués d’un bassin rectangulaire entouré d’une surface en béton inclinée (margelle), le tout protégé par un toit en ardoises avec ouverture centrale évitant les courants d’air et apportant la lumière.

Eglise de Saint Quentin de Thin
Aucun écrit ne relate de la date de construction exacte du premier lieu de culte catholique à Thin. Les premières églises de campagnes furent élevées en l’an 400 il est donc fort probable que le petit village de Thin ,éloigné des grandes routes, dû se contenter longtemps d’un lieu de culte banal pour réunir les néophytes. Selon la tradition orale, ce fut sur les ruines d’une ancienne construction romaine qu’un premier sanctuaire fut édifié.
Une fresque dans l’allée centrale de l’église rappelle l’évangélisation de CLOVIS par REMY lors de leur rencontre à Thin. Cet événement est resté ancré dans la tradition du village.
On peut également observer en son sein des peintures polychromes qui sont assez rares dans les églises ardennaises. Une plaque commémorative relate également l'accident qui s’est produit en pleine messe en 1945, lors duquel le mur du fond de l’église (haut de 12 mètres) s’écroula à l’intérieur de l’église et entraîna la mort du curé de la paroisse et de son enfant de cœur.

La maison Pache
Située dans la ruelle à gauche de la mairie, découvrez la “Maison Pache”, une ancienne maison de pierre à échauguette (une petite pièce carrée souvent construite en encorbellement) qui fut construite sur l’emplacement même de l’Abbaye et de la ferme que Jean-Nicolas Pache acheta comme bien nationaux. Pache, véritable personnage à Thin-le-Moutier fut ministre de la guerre de 1792 à 1793 puis maire de Paris de 1793 à 1794.Il repose aujourd’hui dans le cimetière du village de Thin-le-Moutier, là où il passa ses dernières années.

Parc Naturel Régional des Ardennes
Le Parc Naturel Régional des Ardennes situé au cœur de la forêt ardennaise, à inspiré de nombreux écrivains et voyageurs, tels qu'Arthur Rimbaud, Verlaine, Georges Sand, Julien Gracq et bien d’autres. Cette forêt profonde « Arduenn Sylva », vitrine monumentale du Parc est indissociable des deux cours d'eau auxquels il doit sa physionomie faite de méandres et de profondes vallées insolites. Cette troublante beauté se découvre au détour d’un chemin forestier, à pied ou à vélo, au naturel, tout simplement ou sur les très beaux et poétiques points de vue qui sillonnent le territoire.

La beuquette
La beuquette correspond à l'œil de bœuf présent sur les façades des bâtisses ardennaises, placé au-dessus de l’évier, celle-ci permettait d’observer sans être vu, d’où le verbe en argot ardennais “beuquer”.

La Filature
En 1820, deux frères, Jean-Baptiste et André Robert, s’installèrent à Warby : le premier reprenant la ferme et le second construisant la Filature. Cette usine filait la laine produite localement mais fut partiellement détruite à la première Guerre mondiale. Son activité industrielle cessa. L’activité agricole parvint à la garder en état.
La ferme fut transmise de génération en génération où elle devint le GAEC de la Basse Warby en 1992, lorsque Jean-Do s’associa à Guy et Marie-Claude. En 2002, Damien intégra le GAEC après le départ en retraite de Guy. Solveig vint compléter l’équipe en 2015 en succédant à Marie-Claude.
Le GAEC de la Basse Warby vous propose dans les Ardennes en vente directe à la ferme ses viandes de bœuf, de porc, et ses nombreuses charcuteries.