Wanderrouten in den belgischen ARdennen
Die belgischen Ardennen erstrecken sich über die Provinzen Namur, Lüttich und Luxemburg, sowie einen Teil der Provinz Hennegau. Es gibt also zahlreiche Wandermöglichkeiten – die perfekte Spielwiese für alle Freunde des sanften Tourismus. Durch den Wald, über Felder, vorbei an Städten oder Dörfern, am Wasser entlang oder über felsige Bergrücken - es gibt für jeden Geschmack etwas.
HAMOIS-Natoye- Promenade de Natoye Ouest


Beschreibung
Les incontournables:
- La Spirale
- Le Château de Mouffrin
- Le Bocq
- Le chemin de Fer du Bocq
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info
1
La Spirale
Le Centre des Métiers d'Art "La Spirale" à Natoye au coeur de la Vallée des Saveurs vous propose de retrouver les meilleurs artisans wallons présentant leur travail en :exposition permanente - expositions temporaires sur site et hors site
2
Mouffrin
La vallée du Bocq à Mouffrin est quelque peu encaissée et des escarpements rocheux boisés le bordent, formant un site paysager remarquable. Ces boqueteaux sont boisés d'aulnes, de frênes, d'érables, de chênes et d'ormes formant la strate arborée. Dans la strate arbustive, nous trouverons le noisetier, la viorne obier et dans la strate herbacée, l'anémone fausse renoncule, l'ail des ours, la mercuriale ainsi que d'autres espèces transgressives de l'érablière de ravin.
3
Le Bocq
Le Bocq prend sa source dans le Condroz à Scy (Hamois), à 305 mètres d'altitude1. Il traverse les villages de Mohiville, Achet, Hamois, Emptinne, Sovet, Braibant et Spontin. À partir de ce village, sa vallée devient plus boisée. À Bauche, il reçoit les eaux du Crupet, son affluent principal. Après un parcours de 45 km, il se jette dans la rive droite de la Meuse à Yvoir, à une altitude de 90 mètres.La ligne de chemin de fer 128 longe le Bocq de Braibant à Yvoir. Cette ligne est exploitée comme ligne touristique par le chemin de fer du Bocq.
4
Le chemin de fer du Bocq
TRAIN TOURISTIQUE ENTRE CINEY, SPONTIN et PURNODELe Chemin de Fer du Bocq est exploité par l'asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme depuis 1992 et permet de découvrir les multiples charmes d'une magnifique vallée entre Ciney et Purnode (Yvoir). Construite de 1890 à 1907, fermée au trafic voyageurs en 1960 et marchandises en 1983, la ligne fut remise en service par des bénévoles passionnés. Aujourd'hui, les trains de cette pittoresque ligne secondaire accueille les touristes durant tout l'été.Au départ de Ciney, la voie suit la célèbre "ligne du Luxembourg" jusque Braibant. Plus loin, elle quitte le plateau du Condroz et s'enfonce, par une forte pente (16 mm/m) et une impressionnante tranchée, dans la vallée du Bocq, affluent de la Meuse. Après la gare de Sovet, au fond de la vallée, le premier point de captage de la C.I.B.E. (Compagnie Intercommunale de la Bruxelloise des Eaux) peut être aperçu. Quelques encablures de plus et la ligne franchit, par un viaduc de pierres, le petit village de Senenne. Ensuite, le chemin de fer côtoie la partie canalisée du Bocq, en épousant les méandres de la rivière. Au détour d'une dernière courbe, le train arrive à Spontin. Après quelques minutes d'arrêt, il continue sa route et traverse la colline par un long tunnel de plus de 500 mètres. Au débouché du tunnel, la voie longe l'usine d'embouteillage des Sources de Spontin. A deux kilomètres de là, la voie longe les vestiges d'un four à chaux, avant de gagner, un peu plus loin, la gare de Dorinne-Durnal. C'est là que commence la partie la plus spectaculaire de la ligne jusque Purnode... Un tronçon de deux kilomètres comptant pas moins de 3 tunnels et 5 viaducs; une nature à vous couper le souffle!