Wanderrouten in den belgischen ARdennen
Die belgischen Ardennen erstrecken sich über die Provinzen Namur, Lüttich und Luxemburg, sowie einen Teil der Provinz Hennegau. Es gibt also zahlreiche Wandermöglichkeiten – die perfekte Spielwiese für alle Freunde des sanften Tourismus. Durch den Wald, über Felder, vorbei an Städten oder Dörfern, am Wasser entlang oder über felsige Bergrücken - es gibt für jeden Geschmack etwas.
Jehay, village entre abbaye et château





Beschreibung
Jehay, connu comme lieu de naissance de Zénobe Gramme (inventeur de la dynamo industrielle), vous dévoile ses charmes au cours d'une promenade longue de ± 7,9 km. Lieu de départ de cette promenade, l'abbaye de la Paix-Dieu. D'autres découvertes intéressantes agrémenteront votre parcours ; le château de Jehay avec sa superbe façade en damier, la fontaine Zénobe Gramme, les petites chapelles, ou encore la beauté des paysages. Balisage : Losange rouge
Weitere information
Signalétique
Aucune signalétique
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info

1
Abbaye de la Paix-Dieu
L'abbaye de la Paix-Dieu fut fondée entre 1239 et 1241 par Arnould de Corswaren, chevalier hesbignon, proche du comte de Looz. L'observance cistercienne commandait aux moniales de se constituer un domaine foncier dont la production agricole assurerait la subsistance de la communauté. Grâce à des donations et à une politique intelligente d'achat, les moniales acquirent des biens ruraux, principalement dans la fertile Hesbaye. L'évolution vers un capitalisme foncier, loin du projet monastique initial, permettra aux moniales d'investir dans des nouveaux bâtiments aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église, les bâtiments abbatiaux, l'infirmerie, la ferme et son portail monumental, le colombier et le moulin sont autant de traces de ce passé. L'ensemble monastique accueille aujourd'hui l'Institut du Patrimoine wallon, le Centre des métiers du patrimoine ainsi que le comptoir d'accueil de la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse.
2
L'ancien pont du vicinal
Ce pont a été construit vers 1912 et a été utilisé seulement en 1923, lors de la mise en circulation de la ligne Ampsin-Verlaine. Les trams vicinaux ont emprunté cette ligne jusqu'au début de la guerre 40-45. Il a fait l'objet d'une restauration.

3
La ferme Marchandise
En retrait et séparée de la rue par un jardin clos d'un mur percé d'un portail à linteau chantourné, l'habitation en double corps fut aménagée en deux temps au XVIIIe siècle sur un noyau plus ancien subsistant à gauche.

4
Château de Jehay
L’ensemble du site et du château de Jehay, avec sa chapelle, son jardin et le village s’est établi dans un environnement de bois, d’étangs et de prairies, à proximité du ruisseau de la Paix-Dieu. Il comporte aussi deux belles allées bordées de châtaigniers. Actuellement, le château est toujours entouré d’un des plus beaux parcs de la Province de Liège.