Wanderrouten in den belgischen ARdennen
Die belgischen Ardennen erstrecken sich über die Provinzen Namur, Lüttich und Luxemburg, sowie einen Teil der Provinz Hennegau. Es gibt also zahlreiche Wandermöglichkeiten – die perfekte Spielwiese für alle Freunde des sanften Tourismus. Durch den Wald, über Felder, vorbei an Städten oder Dörfern, am Wasser entlang oder über felsige Bergrücken - es gibt für jeden Geschmack etwas.
LB005 - 2 Au sud du Ban de Chevigny





Beschreibung
Partez à la découverte de Saint-Pierre, Neuvillers et Recogne... Profitez du bon air et laissez-vous envoûter par les magnifiques paysages de notre belle campagne...
Weitere information
Chasse
De septembre à décembre, consulter le calendrier des chasses sur le site de l'Office du Tourisme : tourisme.libramontchevigny.be/
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info

Musée des Celtes au dessus de la Halle aux foires
En empruntant le cheminement des archéologues qui ont découvert les pièces exposées, c’est à partir des tombes que l’exposition débute.
Les fouilles archéologiques établissent un préambule au voyage dans le passé de l’Ardenne belge et dans l’univers des Celtes en général. De nombreux aspects de la vie quotidienne des Celtes y sont abordés : l’habillement, l’habitat, l’outillage, le commerce, les pratiques funéraires, et plus encore…
Le parcours est complété par un aperçu de l’héritage que les Celtes nous ont légué et des idées fausses qui circulent à leur sujet.
Si vous vous y rendez, vous aurez l’occasion d’observer une centaine d’objets exposés, allant du Ve au IIe siècle avant Jésus-Christ, mais aussi des maquettes et des reconstitutions de la vie quotidienne des Celtes.

Légende d'Ermesinde
A ce carrefour au milieu du village, se trouvait, au pied de la croix, la dite pierre de «Ermesinde». Elle se voyait encore à la fin du 19ème siècle. Une légende attribue le nom de Libramont à la comtesse Ermesinde (1186-1267). Cette comtesse traversait le petit hameau quand soudain elle fut prise d'étourdissements. Une femme du hameau s'occupa de la comtesse. Pour remercier cette dame, la comtesse déclara libres les habitants du lieu. « Libres à mont », « Libre mont »; la localité se trouvant au sommet d'un plateau; évolua en Libramont.

Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens
Datant du 11ème siècle, c'est le plus vieux et le plus intéressant monument religieux de la région, classé par la Commission des Monuments et Sites. L'église de Saint-Pierre fut incendiée fin 1644. La reconstruction fut possible grâce à la générosité publique. Cette église est de style roman et gothique.
Pour découvrir la visite virtuelle en 3D, cliquez-ici : www.discovr-360.eu/maps/libramont/esp.html

L'ancienne ferme des Moines
Face à vous, l'ancienne ferme des Moines. Celle-ci est un domaine privé. Au XIIème siècle, les moines de Saint-Hubert ont acheté des terrains à « Regnez » et ont fondé un domaine agricole qu’ils rebaptisèrent « Neuvillers ». Ils construisirent en 1658 une ferme à l’entrée du village en venant de Libramont, encore visible actuellement. En plus de la ferme, un château est bâti et fait la fierté des habitants, celui-ci porte le nom de « tchètreuil » et donne petit à petit son nom aux habitants : « les tchèts » puis « les Chats ». La localisation du village sur le flanc nord de la commune est due aux importantes plantations agricoles sur les autres flancs.

Eglise Saint-Raymond de Recogne
Bien que l’église-mère soit à moins de 2 km du village, les habitants de Recogne ont demandé l’autorisation de construire leur église pour montrer la prospérité et l’importance du village. Un oratoire en paille est édifié en attendant la construction de la chapelle vers 1736. L’actuelle chapelle reconstruite en 1902-1903 est dédiée à saint Raymond et accueille de nombreux paroissiens.

Libramont Exhibition and Congress
Libramont Exhibition & Congress est un complexe d’expositions et un centre d’affaires multifonctionnel, innovant, basse énergie, situé en zone rurale au cœur de l’Ardenne belge. Une première en Europe ! Ce projet s’inscrit dans une dynamique ambitieuse, avec pour objectif de faire de Libramont un pôle d’excellence rurale. Plus d'information sur les évènements: www.libramont-exhibition.com/

Plaine de jeux
Faites une petite halte « plaine de jeux » avec vos enfants avant de terminer cette promenade.

Administration communale
La Halle aux Foires fut construite dans le but d’accueillir les visiteurs de la Foire agricole. Ce projet fut demandé par la Société Royale du Cheval de Trait Ardennais, société organisatrice de la Foire agricole.
La province de Luxembourg était la seule province à ne pas posséder de bâtiment économique utile à l’organisation des salons, foires, etc. Les responsables provinciaux ont alors tout de suite approuvé le projet.
De plus, les responsables communaux désiraient remettre une animation dans le quartier en construisant un bâtiment, en façade de la Halle, avec des bureaux et des surfaces commerciales.
En 1975, Idélux achète le terrain sur lequel est bâti la Halle. En 1978, ce terrain est revendu à la Province. Cette dernière l’a ensuite recédé à Idélux dans le but d’y construire la Halle aux Foires. Idélux demande alors des subsides pour la construction du bâtiment de la taille d’un terrain de football. La totalité des subsides ont été accordé et le bâtiment a pu être construit entre 1983 et 1984. Son inauguration s’est déroulée en 1985.
8 années se sont écoulées entre les premières idées et l’inauguration de la Halle. Le bâtiment ne contient aucun pilier afin de ne pas entraver la circulation. Pour l’anecdote, 23 km de câbles se cachent sous la dalle en béton. Les 200 emplacements d’exposants sont reliés chacun à l’eau et à l’électricité. La halle peut aujourd’hui accueillir un grand nombre d’évènement, allant du sport à la musique en passant par les évènements politiques.
L’actuelle Maison communale fait entièrement partie de la construction de la Halle. Elle fut déplacée là en 1988 puis rénovée entre 2016 et 2017 pour arriver à son aspect actuel. L’ancienne Maison communale a été construite en 1901-1902 en même temps que l’ancienne église, dans la partie en pierre de l’actuelle Chambre de Commerce. Au-devant de celle-ci se trouvait le monument aux morts qui a été déplacé au début des années 90 pour trouver son emplacement actuel.