Alle Wanderrouten in der Übersicht
Die Wanderwege in den Ardennen sind so vielfältig wie die Landschaften, die sie durchqueren. Ob Ihr nun auf der Suche nach einer ruhigen Wanderung mitten durch den Wald seid, lieber an einem Fluss entlang marschiert oder durch historische Dörfer wandert: In den Ardennen gibt es eine schier unendliche Vielfalt an verschiedenen Wandermöglichkeiten! Sämtliche Routen könnt Ihr auf Euer jeweiliges Niveau und Eure Wünsche abstimmen.
Also Schuhe an, Wanderroute wählen und auf zu einem der zahlreichen Wanderwege in den Ardennen!
NG03 Promenade de la Salette - Band - Markierung grünes Kreuz





Beschreibung
Auf leicht zugänglichen Feldwegen entdecken Sie zahlreiche Aussichtspunkte auf das Dorf Bande, das Sie während fast zwei Dritteln der Wanderung überblicken.
Nach einigen 100 Metern verlassen Sie die Grand'Rue und entdecken den Felsvorsprung, der die Chapelle de la Salette beherbergt. Der Zugangsweg ist von alten Lindenbäumen gesäumt. Wenn Sie die Rue Tahée verlassen, entdecken Sie den Bois de Bande, den Glockenturm von Grune und einen Teil des Plateaus von Gerny.
Wenn Sie über die Rue Sausset in das Dorf zurückkehren, entdecken Sie das malerische Viertel Bony und an der Kreuzung mit der Rue Fonzay ein Fachwerkgebäude, das älteste des Dorfes (1760).
Auf den letzten paar hundert Metern durchqueren Sie das sehr alte Viertel Fonzay, das von einem sympathischen kleinen Bach gesäumt wird.
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info

Village de Bande
Bande est un des villages de la Commune de Nassogne.
La 1ère mention du village remonte à 1189 dans une bulle du pape, Lucius III, où il confirme que la villa de Bandres dépend de l'Abbaye de Saint-Hubert. Au 17e siècle, la forêt fut partagées entre l'Abbaye de Saint-Hubert et le Comté de la Roche. En 1741, l'Abbaye céda une partie de sa part de la forêt aux habitants de Bande. La population en utilisa les nombreuses ressources et connut ainsi davantage de prospérité.
Le village est situé sur éperon schisteux qui surplombe le Bonnier, affluent de la Wamme. Ce petit cours d'eau a permis au village de se développer en fournissant l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des fourneaux, scieries, moulins et carrières qui se sont implantés le long de ses rives à partir du 16e siècle. Le village compte quelques fermes en long de grès et calcaire du 19e siècle et de petites fermes en colombage.
Son église, l'église Saint-Jacques, est un édifice néo-classique, construit entre 1840 et 1844, qui fut agrandi en 1907.

Quartier du Bonny - Bande
Le Christ en bois, sur la petite place avec la fontaine, date de 19e s. Près de la fontaine, se dresse un chêne planté en 1980 pour le 150e anniversaire de la Belgique.
Remarquez au n°7, une ancienne ferme en grès et pierre calcaire construite au 19e s. Le logis se trouvait sur la droite et l'étable, dont le portail est daté de 1856, sur la gauche. Le pignon est en colombage et brique. Aujourd'hui, le bâtiment accueille le "Haras du Bony", élevage de chevaux de dressage, poney club et pension pour chevaux.

Chapelle Notre-Dame de la Salette
Cette chapelle du 19e siècle, précédée d'une drève bordée de tilleuls, se singularise par son clocheton carré, typiquement alpin. La légende raconte que la chapelle fut bâtie à l'endroit où se trouvait jadis un château qui abritait des bandits qui rançonnaient la population et les voyageurs.
La petite chapelle en contrebas de la Salette est datée de 1852.
On raconte qu'une jeune dame qui ne pouvait avoir d'enfants promit de faire construire une chapelle si elle enfantait. Elle eut une famille nombreuse mais ne réalisa pas sa promesse. Après sa mort, tous les soirs, on entendait des gémissements, on voyait des ombres. La famille fit construire la chapelle et tout redevint calme.