Alle Wanderrouten in der Übersicht
Die Wanderwege in den Ardennen sind so vielfältig wie die Landschaften, die sie durchqueren. Ob Ihr nun auf der Suche nach einer ruhigen Wanderung mitten durch den Wald seid, lieber an einem Fluss entlang marschiert oder durch historische Dörfer wandert: In den Ardennen gibt es eine schier unendliche Vielfalt an verschiedenen Wandermöglichkeiten! Sämtliche Routen könnt Ihr auf Euer jeweiliges Niveau und Eure Wünsche abstimmen.
Also Schuhe an, Wanderroute wählen und auf zu einem der zahlreichen Wanderwege in den Ardennen!
Le bois de Messincourt


Beschreibung
Cette randonnée au départ de Wé, petit hameau de Carignan, vous fera découvrir un patrimoine industriel et une belle forêt frontalière à la Belgique.
SITUATION
Wé (commune de Carignan), à 1,5 km au nord-ouest de Carignan par la D 8043
PARKING
près de la chapelle Saint-Pierre
À DÉCOUVRIR...
En chemin :
• Wé : chapelle Saint-Pierre
• Messincourt : église Saint-Martin
• Osnes : église Saint-Benoît
Dans la région :
• Carignan : église Notre-Dame, ancienne collégiale édifiée au xiiie siècle, vestiges d’anciennes fortifications (courtines, bastions, corps de garde, des xvie et xviie siècles)
• Douzy : musée des débuts de l’Aviation, base de loisirs et d’activités, plan d’eau ouvert à la baignade et camping
• Mouzon : église abbatiale Notre-Dame (xiiie et xve siècles) de style gothique, ancien monastère du xviie siècle et jardins à la française, chapelle Sainte-Geneviève du xve siècle, porte de Bourgogne, musée du Feutre (d’avril à octobre)
Tiere werden akzeptiert
Tiere sind erlaubt.
Exportieren und Aktien
Technische Informationen

IGN-Plan

Luftbilder / IGN

Hangneigungskarte (IGN-Plan)

Karte 1950 / IGN

Generalstabskarte (1820-1866)

Open Street Map
Startpunkt
Informationen über den Autor
Things Route Info
1
Départ
Longer la chapelle (la chapelle Saint-Pierre, reconstruite au xviiie siècle, contient des retables baroques en bois) et partir tout droit en direction des champs. Dans le prolongement de la route, emprunter un chemin agricole. Plus loin, couper la D 317a et continuer tout droit. Rester sur ce chemin qui évolue à travers les champs sur presque 3 km. Par le chemin des Termes, déboucher sur la D 19 que l’on emprunte à droite sur environ 30 m.
2
S’engager à gauche sur un chemin herbeux. Au bout, tourner à droite pour suivre un chemin agricole et traverser une ferme. Déboucher sur la D 17 et aller à gauche vers le centre de Messincourt . Face à l’édifice religieux, tourner à gauche dans la rue Haute, puis à droite dans la rue du Bois. Quitter le village en longeant la route et atteindre une bifurcation.
3
Descendre à gauche par une petite route vers le lieu-dit le Moulin. Au carrefour, rester à gauche, franchir sur un pont le ruisseau de la Goutelle et continuer sur le chemin qui prolonge la route. À un embranchement, rester à gauche sur un chemin rectiligne en lisière de bois. Plus loin, atteindre une patte d’oie.
4
Suivre à gauche le chemin qui devient sentier et qui s’enfonce dans le sous-bois pour atteindre une intersection.
5
Continuer à gauche pour rejoindre le Chesnois. Dans le hameau, emprunter à droite un chemin empierré. Après une montée et une descente ( pente raide), traverser le gué du ruisseau la Goutelle, puis remonter tout droit le long de la frontière belge. Parvenir à un passage canadien.
6
Tourner à droite et, environ 350 m plus loin, aller de nouveau à droite. Continuer tout droit dans le bois de Messincourt en ignorant les chemins de traverse. Déboucher sur une voie verte venant, à gauche, de la Belgique ; la suivre à droite jusqu’au débouché sur la D 19. Rejoindre un embranchement et, à droite, continuer le long de la D 19 sur environ 100 m.
7
S’engager à gauche sur un chemin. Après un étang, couper la D 17 pour continuer sur le chemin du Hamay. Dans le prolongement, parvenir à Osnes. Poursuivre tout droit par la rue Haute, puis, au niveau de l’église, tourner à gauche dans la rue de l’Église.
8
Emprunter à droite la rue de la Fabrique. Au bout, poursuivre par un chemin de terre menant à la Foulerie. Suivre la route à droite et, environ 200 m plus loin, prendre la première route à droite pour revenir au point de départ.