Canoë sur la Sûre avec Kanuraft - Teddy Verneuil

J’ai testé le canoë et le kayak sur la Sûre avec Kanuraft

J’ai beaucoup aimé la quiétude des lieux et le cadre enchanteur

J’ai testé le canoë et le kayak avec Kanuraft

4 mins de lecture

Les nombreux cours d’eau de la région ardennaise permettent à chacun de réaliser de nombreuses activités aquatiques pour les amateurs de sensations fortes ou pour ceux qui aiment la calme des cours d’eau. Nous avons pu explorer ces deux facettes des sports aquatiques avec Kanuraft, au coeur du Luxembourg, sur le cours d’eau de la Sure et non loin de son barrage.

L’endroit où nous arrivons ne laisse pas présager le calme qui nous attend et le lieu privilégié de cette activité.

C’est donc avec le sourire que nous sommes accueillis au sein de cette belle structure en bord d’eau, au sein de la ville d’Ingerdolf. Aujourd’hui nous avons la chance de tester la partie canoë et la partie kayak dans des rapides.

Le lieu est surprenant, on retrouve beaucoup de sérénité ici au bord de cette rivière bordée par de nombreux espaces verts mais aussi par des pistes cyclables. Un endroit qui dégage un certain charme. Parfait pour entreprendre notre petit tour en canoë.

Kanuraft - Teddy Verneuil

Les très beaux arbres qui bordent la rivière apportent une certaine magie aux lieux

Du canoë pour se ressourcer.

Nous entamons donc cette première étape de l’activité qui consiste à se promener et à profiter de la nature environnante dans un havre de paix. La rivière a un faible courant et on se laisse porter par la douceur des eaux pour notre plus grand plaisir. Ici, c’est une boucle qui vous attend, pas besoin de navette pour revenir, nous faisons un parcours de 3 kms pour revenir au point de départ. Les arbres qui entourent la rivière permettent à chacun de se couper du monde et on profite clairement de ce calme et de cette harmonie pour laisser opérer la magie. Le faible courant permet à chacun de ne pas trop faire d’effort et on prend un bon bol d’air afin de trouver un peu de calme. Nous naviguons à notre aise et au fil de nos envies, on se laisse embarquer sous un saule pleureur pour se sentir dans un cocon de nature et on embrasse le vent qui vient à nous pour trouver une fraîcheur bienvenue.

Le lieu est vraiment calme et nous oublions vite que nous sommes à quelques mètres de la ville. Tout est réuni pour se sentir bien.

Un havre de paix - Teddy Verneuil

Nous prenons une heure de bien-être et nous ressentons immédiatement les bienfaits de cette petite sortie matinale. Ici le but n’est pas de faire le plus de kilomètres possibles, mais seulement de savoir profiter de l’instant présent et de se laisser transporter par la féerie des lieux.

Une heure passe et il est déjà temps de passer sur la partie plus sportive des lieux.

Un rodéo effréné sur l'eau - Teddy Verneuil

Un rodéo effréné sur l’eau

Outre le fait de pouvoir flâner en Kayak, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un kayak d’une place et de dompter les courants de l’eau sur un bassin artificiel prévu à cet effet. En effet, nous prenons un kayak et nous nous dirigeons vers un bassin artificiel qui permet à chacun d’arpenter des courants et des vagues comme si nous étions en montagne. C’est un complexe d’exception qui s’offre à nous pour vivre de belles émotions.

Nous affrontons ces premières vagues avec un peu d’appréhension et la première descente est timide mais nous entamons les descentes suivantes avec plus de confiance et nous profitons alors de sensations exceptionnelles. Je commence à me prendre pour Tony Estanguet aux jeux Olympiques et je tente de prendre les différentes portes du circuit. C’est une activité très physique pour le haut du corps, mais l’adrénaline de l’activité permet de se dépasser facilement et la maîtrise du kayak est de mieux en mieux. C’est une activité surprenante et séduisante, on se laisse vite prendre au jeu. Nous enchaînons les aller-retours sur le bassin et nous tentons de nouvelles figures, de nouveaux virages pour encore plus de sensations. C’est le seul endroit au Luxembourg et aux alentours où vous pourrez faire ça. Faire du kayak en eau vive est une nouvelle sensation et nous apprécions l’effort demandé et la concentration nécessaire pour profiter au maximum de ces endroits. J’ai l’impression de voler au dessus de l’eau et ce ressenti de vitesse provoque en moi de belles montées d’adrénaline.

Le mambo Ride est l’occasion parfaite pour ressentir des sensations uniques sur l’eau

Dompter les courants d'eau avec Kanuraft - Teddy Verneuil

Evidemment chuter fait partie de l’apprentissage mais il n’y a aucun risque avec ce genre de kayak de se retrouver coincer ou autre et le bassin est peu profond, donc c’est aussi une activité ouverte aux enfants de plus de 12 ans. L’endroit est sécurisé ce qui permet de profiter encore plus de ce lieu enchanteur pour les amateurs de sensations fortes. Le bassin fait 160 m et vous pourrez remonter vos kayaks avec des chariots prévus à cet effet sans effort pour garder vos forces et votre énergie lors des descentes.

Un lieu pour tout le monde

Que vous soyez plutôt partisan du calme ou de l’action, on retrouve forcément une activité qui nous plait ici. J’ai beaucoup aimé la quiétude des lieux et le cadre enchanteur de cette rivière pour pagayer en toute tranquillité et j’ai adoré les sensations fortes que provoquent les eaux vives du bassin artificiel. L’accueil et la disponibilité du personnel pour bien appréhender les activités est top. C’est un lieu que je recommande à tout le monde et une chose est sûre, nous reviendrons profiter des joies de l’eau vive pour de nouvelles émotions fortes.

Un moment au calme sur l'eau - Teddy Verneuil

Vivre cette expérience

Kanuraft
21, Route d'Ettelbruck, 9230 Diekirch (Luxembourg)