Onze wandelroutes
De wandelroutes in de Ardennen zijn net zo gevarieerd als de landschappen die ze doorkruisen. Of je nu op zoek bent naar een rustige wandeling midden in het bos, langs een rivier of door authentieke dorpjes, de Ardennen bieden je een veelheid aan keuzes! De routes zijn aangepast aan jouw niveau en jouw wensen.
Kies je wandeling, trek je schoenen aan en geniet van de vele paden!
NG04 Promenade de Chateaubriand - Strook - Rechthoekige gele markeringen



Beschrijving
Op het einde van het dorp, voor het kerkhof van Bande, vertelt een enorme eik (een militair herkenningspunt) zijn honderdjarige geschiedenis. Via een vrij rechte oude heirbaan komt men bovenop de heuvel vanwaar men Roy, een klein dorpje van de gemeente Marche ziet liggen. Weer terug in de velden van Bande pauzeert u even voor een uitzonderlijk uitzicht op de hoogtes van Houffalize aan de ene kant en Gedinne aan de andere kant, kortom 80 km in één oogopslag...
U stopt bij "Bon Dieu du Zéro", het enige overblijfsel van een verdwenen gehucht waar de schrijver Chateaubriand in 1792 is geweest.
Via goed begaanbare landweggetjes en de oude wijk van Bonny met op het driehoekige plein een zeer oud stenen kruis, loopt u weer terug naar Bande.
Exporteren en delen
Technische informatie

IGN Kaart

Luchtfoto’s / IGN

Hellingkaart (IGN Kaart)

Kaart 1950 / IGN

Stafkaart (1820-1866)

Open Street Map
Startpunt
Informatie over de auteur
Dingen route info

Village de Bande
Bande est un des villages de la Commune de Nassogne.
La 1ère mention du village remonte à 1189 dans une bulle du pape, Lucius III, où il confirme que la villa de Bandres dépend de l'Abbaye de Saint-Hubert. Au 17e siècle, la forêt fut partagées entre l'Abbaye de Saint-Hubert et le Comté de la Roche. En 1741, l'Abbaye céda une partie de sa part de la forêt aux habitants de Bande. La population en utilisa les nombreuses ressources et connut ainsi davantage de prospérité.
Le village est situé sur éperon schisteux qui surplombe le Bonnier, affluent de la Wamme. Ce petit cours d'eau a permis au village de se développer en fournissant l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des fourneaux, scieries, moulins et carrières qui se sont implantés le long de ses rives à partir du 16e siècle. Le village compte quelques fermes en long de grès et calcaire du 19e siècle et de petites fermes en colombage.
Son église, l'église Saint-Jacques, est un édifice néo-classique, construit entre 1840 et 1844, qui fut agrandi en 1907.

Lieu-dit "Au Zéro"
En 1792, Chateaubriand, engagé dans les armées favorables au retour du roi de France et blessé, fuit la France et s'arrête "Au Zéro", dans une des auberges de l'époque, où il est soigné par une habitante de l'endroit, appelée "Mémène", avant de continuer son périple vers l'Angleterre. L'écrivain évoque cette traversée de l'Ardenne dans ses Mémoires "d'outre-tombe".
"Le Zéro", petit bourg composé de quelques habitations et auberges, était situé le long de la principale voie de communication de l'époque. Vers 1826, Guillaume d'Orange, roi des Pays-Bas et souverain de nos régions depuis 1815, souhaita améliorer la voie de communication entre Bruxelles et le Luxembourg et, plutôt que de moderniser le chemin du "Zéro", un nouveau tracé fut aménagé dans la vallée de la Wamme. C'est celui-là que suit la N4 d'aujourd'hui.
La stèle que l'on voit aujourd'hui a été inaugurée par l'ambassadeur de France en 1948.

Quartier du Bonny - Bande
Le Christ en bois, sur la petite place avec la fontaine, date de 19e s. Près de la fontaine, se dresse un chêne planté en 1980 pour le 150e anniversaire de la Belgique.
Remarquez au n°7, une ancienne ferme en grès et pierre calcaire construite au 19e s. Le logis se trouvait sur la droite et l'étable, dont le portail est daté de 1856, sur la gauche. Le pignon est en colombage et brique. Aujourd'hui, le bâtiment accueille le "Haras du Bony", élevage de chevaux de dressage, poney club et pension pour chevaux.