Photo d'un village du type gaulois reconstitué au Mont Cornu, photo prise par Marion de Chroniques d'une ardennaise

J’ai remonté le temps au mont cornu

Profile picture for user Marion Guiot

Marion - Chroniques d'une ardennaise

Ambassadeur depuis 4 années

100% Ardennaise, entre la Belgique et la France

Un plongeon dans le temps

J’ai remonté le temps au mont cornu

1 voyage dans le temps

L’Ardenne remonte le temps, voilà la promesse du Mont Cornu, un site historique situé dans le village de Montcornet en Ardennes en contrebas du château médiéval.

Une machine à remonter le temps

Qui n’a jamais rêvé de voyager à travers les époques ? C’est que nous nous apprêtons à faire aujourd’hui avec beaucoup d’impatience en nous rendant dans un petit village des Ardennes françaises, Montcornet. Outre son château, Montcornet abrite un centre historique, le Mont Cornu, auquel nous nous rendons afin de vivre une expérience tout à fait inédite.

Mont Cornu, une véritable machine à remonter le temps - Marion de Chroniques d'une ardennaise

A notre arrivée dans le village, il semblerait que nous aillons déjà fait un bond dans le temps, mais les époques semblent se mélanger…nous croisons des chevaliers, des guerriers romains, des bardes tranquillement en train de se balader dans les rues, nous ne sommes probablement plus très loin de cette machine à remonter le temps qu’est le Mont Cornu. Ça y est ! Nous l’apercevons, il semble y avoir foule à l’intérieur, encore plus de personnages historiques s’y promènent aux côtés de visiteurs curieux. Un peu timidement, parce que c’est la toute première fois que nous allons remonter le temps, nous entrons dans le Mont Cornu. La magie opère instantanément, au passage des portes, nous voilà plongé au cœur de cinq époques historiques bien distinctes. Nous avons une journée entière pour voguer comme bon nous semble, rencontrer et échanger avec nos ceux qui, des centaines ou milliers d’années avant nous, ont foulés de leurs pas le territoire de l’Ardenne.

J’ai vu un druide !

Le goût d’une autre époque

Devant nous se dresse un spectacle vivant, cinq villages d’époque gauloise, romaine, carolingienne, mérovingienne et du haut Moyen-âge, ont été entièrement reconstitués et ce avec les méthodes et moyens de chacune des époques. Ils sont aujourd’hui spécialement habités par des passionnés d’histoire, des troupes de reconstitution et des artisans qui continue de perpétrer un savoir-faire parfois millénaire. Les repas, la confection des vêtements, la forge, la taille de pierre… tout ici est fait selon les uses et coutumes de son époques.

Le goût d'une autre époque - Marion de Chroniques d'une ardennaise

Nous décidons de commencer notre voyage par le village gaulois puis d’avancer dans le temps au fur et à mesure de notre journée. A l’entrée du village, mieux vaut ne pas être un ennemi, en levant les yeux au ciel, j’aperçois quelques crânes accrochés au portail d’entrée. Ce détail vite oublié nous entrons dans une maison de torchis pour admirer l’habitat des gaulois. A notre sortie, nous croisons le druide du village, ce dernier nous présente les plantes qu’il utilise quotidiennement pour ses potions magiques et pour guérir les maux. Grand nombre d’entre elles sont toujours présente en Ardenne, il suffit parfois d’une balade en forêt pour les récolter. Les plantes, c’est aussi le centre de l’activité de la couturière du village qui les utilise pour teindre ses vêtements en jaune, rose, bleu, vert…tout le spectre de couleurs y passe ! Nous avançons, le bruit de lames d’épées qui s’entrechoquent commence à se faire entendre, se sont des soldats romains qui s’entraînent au combat dans leur village ! Nous faisons bien attention à ne pas passer trop près d’eux, de peur se faire écorcher par un coup d’épée.

Au coeur du village gaulois - Marion de Chroniques d'une ardennaise

Plus nous avançons dans les époques et plus la pierre se fait apparente dans les constructions, celle-ci deviennent aussi plus spacieuses. Nous assistons tour à tour à des démonstrations d’activités de la vie civile : poterie, tissage, frappe de monnaie, filage, travail du bois, du cuir mais aussi à des démonstrations militaires, chaque arme est passée en revue, nous pouvons même nous essayer l’espace d’un instant au tir à l’arbalète ! Visiblement nous sommes plutôt doués pour cet exercice, deux de nos flèches arrivent en plein centre de la cible, peut-être aurions-nous fait de bonnes recrues à l’époque ! Mais il vaut mieux tout de même laisser la place aux professionnels.

En plein dans le mille !

Spectacles et démonstrations

Les troupes présentes dans leurs villages font tour à tour des démonstrations ou spectacles sur un grand terre-plein central. Installés aux premières loges, les yeux pétillants nous admirons les représentations se succéder. Combats de toutes époques, musique et danse médiévale, vol de rapaces et le plus impressionnant : le spectacle équestre avec ces combats de joutes. Armés de leur longue lance, les cavaliers s’élancent au galop face à face afin de faire tomber l’adversaire de son destrier. La foule est conquise, le public acclame le vainqueur que nous applaudissons nous aussi de toutes nos forces.

Spectacle équestre avec des combats de joutes - Marion de Chroniques d'une ardennaise

Nous terminons notre journée par un moment de détente et de jeux en nous essayant à plusieurs activités, la vannerie, le tir à l’arc ou encore la taille de pierre et ce non sans difficultés ! Le plus simple reste encore de nous affronter en duel avec d’anciens jeux en bois, une activité sans danger, qui nous rappelle que l’on peut s’amuser en toute simplicité !

Des musiciens d'un autre temps à Mont Cornu - Marion de Chroniques d'une ardennaise

Après cette journée bien remplie, c’est le moment pour nous de quitter cette fabuleuse machine à remonter le temps et retourner au XIXème siècle, nous garderons de ce voyage merveilleux des souvenirs plein la tête et des rencontres inoubliables avec ceux qui l’espace d’une journée ont su nous ramener dans des époques parfois oubliées.