Onze wandelroutes
De wandelroutes in de Ardennen zijn net zo gevarieerd als de landschappen die ze doorkruisen. Of je nu op zoek bent naar een rustige wandeling midden in het bos, langs een rivier of door authentieke dorpjes, de Ardennen bieden je een veelheid aan keuzes! De routes zijn aangepast aan jouw niveau en jouw wensen.
Kies je wandeling, trek je schoenen aan en geniet van de vele paden!
Balade Labyrinthe - Ougrée-haut

Cette balade, bien qu'urbaine, vous fera découvrir quelques-unes des innombrables venelles piétonnes et vertes qui traversent le quartier et forment un véritable labyrinthe ! Au détour de certaines d'entre elles, vous déboucherez sur de petits squares où se poser.
Pour les amateurs d'art, le parcours vous permettra également d'admirer la fresque murale réalisée sur le pignon de la bibliothèque du Centenaire (Av. du Centenaire 83, 4102 Ougrée) et de passer à proximité de l'exposition en plein air sur les 'Jeunes talents d'Ougrée', projet citoyen réalisé avec le soutien de l'AREBS en 2024 (Av. Joseph Wuidar).
À l'arrivée, vous trouverez de quoi vous désaltérer au café de la Rose Rouge ou, si c'est l'heure du repas, de quoi vous sustenter à la friterie 'L'escale des arts'.
Sinon, des bancs et une table de pique-nique vous permettront aussi de simplement vous reposer ou déguster votre casse-croûte. DIFFICULTÉ Le parcours de la balade est plat et ne présente pas de difficulté particulière.
Par contre, en raison de passages par des escaliers et des sentiers plus "nature", la balade n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.
CONTEXTE DE LA BALADE
L'idée vient d'une habitante : créer un parcours piéton jalonné de quelques repères colorés (bancs et arbres) à Ougrée. En sont nées 4 balades, lesquelles peuvent être reliées pour combiner plusieurs parcours ou pour former une grande boucle de 12 km.
Une carte des balades a été réalisée et est disponible au Syndicat d'Initiative de Seraing. Elle est accompagnée d'anecdotes sur le quartier récoltées auprès des citoyen.ne.s d'Ougrée et de Seraing lors de marches exploratoires. Avec ce projet, l'objectif est de promouvoir l'activité physique, connecter les différents quartiers d'Ougrée mais aussi valoriser des coins peu connus ainsi que les personnes qui y vivent.

IGN Kaart

Luchtfoto’s / IGN

Hellingkaart (IGN Kaart)

Kaart 1950 / IGN

Stafkaart (1820-1866)

Open Street Map

1
Connexion vers une autre balade
Ici vous avez la possibilité de rejoindre deux autres balades :
(1) Balade urbaine à Ougrée - Quartier des fleurs
- Continuez tout droit (Boulevard des Arts) jusqu'à l'Avenue du Beau-Site
- Prenez à gauche puis la première à droite (rue des Capucines)
(2) Balade nature - Bois Saint-Jean :
- Continuez tout droit (Boulevard des Arts) jusqu'à l'Avenue du Beau-Site
- Prenez à gauche, traversez le rond-point puis continuez tout droit et passez le pont au-dessus de la chaussée du Sart-Tilman
- Une fois sur le trottoir qui borde la forêt, allez à gauche. Une rampe se trouve au bout du trottoir à droite et descend vers le bois
- Descendez la rampe puis prenez le sentier légèrement à droite
- À l'intersection, prenez à droite et passez le fossé (il est possible qu'il y ait un peu d'eau)
- Quelques mètres plus loin, un sentier va légèrement à gauche. Empruntez-le, traversez le ruisseau et rejoignez un plus large sentier (Voie de Lambert Moulin)

Place du Boulevard des Arts

Régie des quartiers d'Ougrée
2
Alternative parcours
Il vous est ici possible de raccourcir le parcours. Plutôt que de prendre les escaliers en face, tournez à droite pour emprunter le cheminement piéton. Allez tout droit, traversez l'Avenue Joseph Wuidar puis continuez tout droit jusqu'à atteindre la place du point de départ.
3
Connexion vers une autre balade
Ici vous avez la possibilité de rejoindre une autre balade (Balade urbaine - Ougrée-bas et Biez-du-Moulin) en tournant deux fois à gauche. Au carrefour, prenez la rue des Trois Limites et descendez-la jusqu'à la Place des Martyrs. Attention, elle se finit en chemin plus étroit.

Square Bertholet

Petit parc de l'Avenue du Centenaire
4
Connexion vers une autre balade
Ici vous avez la possibilité de rejoindre une autre balade (Balade urbaine - Ougrée-bas et Biez-du-Moulin) en faisant quelques mètres à gauche puis en prenant à droite entre le bureau de police et le hall sportif.
Après quelques mètres, un sentier part sur la gauche : empruntez-le et allez tout le temps tout droit. Il longe l'arrière de l'école puis le cimetière.
Au bout du sentier, continuez tout droit la rue des Coteaux et descendez les escaliers qui rejoignent la rue de l'Égalité.

Fresque murale par LO artist et Fun Touch for Wall

