Paddle sur les vieilles forges

Contemplation et lenteur: stand-up paddle sur le lac des Vieilles Forges

Le calme absolu sur les eaux du lac des Vieilles Forges avec CAP Ardennes Events

5 mins d'évasion

En octobre, le lac des Vieilles Forges, dans la commune des Mazures, est un espace de calme absolu. Il n’y a que de rares promeneurs et quelques barques de pêcheurs dont on entend parfois l’écho des rires, d’une berge ou de l’autre.

Une session de stand-up paddle automnale

On gare la voiture sur l’immense parking de la base de loisirs du lac des Vieilles Forges. Ici, il paraît qu’en été les touristes viennent nombreux afin de s’essayer à toutes sortes d’activités nautiques comme la voile, le kayak et l’aviron, entre autres. Il y viennent aussi s’y délecter d’une bonne glace ou profiter de la beauté simple de la nature environnante.

À la base de Cap Ardennes SUP, deux belles planches nous attendent

Pas de combinaison, puisque nous sommes hors saison, alors on tentera de ne pas tomber dans l’eau bien fraîche du lac. Car malgré la température encore presque estivale, celle-là est frisquette et on n’y laisse pas traîner ses petons bien longtemps!

Légende: Cap Ardennes SUP propose toute une série d’activités nautiques (canoë, pédalo, stand-up paddle) comme terrestres (VTT, stages de survie, randonnées, tir à l’arc, etc.) animées par une équipe de sportifs passionnés.

Peter, mon compagnon, a déjà pratiqué le stand-up paddle plusieurs fois. Pour moi, c’est la deuxième fois et je ne me sens pas très stable de prime abord. Il m’initie donc, comme il peut, à faire des mouvements corrects et à garder une bonne posture. Une petite quinzaine de minutes me suffit pour maîtriser le mouvement... Mais je reste tout de même en alerte, histoire de ne pas prendre un bain involontaire. C’est facile et amusant!

Les premiers moments passés, je peux enfin me laisser aller au plaisir de l’exercice: flotter sur cette étendue d’eau aussi brillante qu’une nappe d’huile, entourée d’une végétation dense.

Stand up paddle

Légende: Nous sommes presque seuls sur le lac des Vieilles Forges, visiteurs privilégiés. Aujourd’hui, c’est notre terrain de jeu bien à nous!

Instants privilégiés, sur l’eau

On se balade presque jusqu’au fond du lac, au plus près de ses petites berges sauvages et invitantes: c’est une randonnée marine plaisante, mais avec les bras plutôt qu’avec les pieds. À mesure que je prends de l’assurance, j’essaie de changer de position: à genoux sur la planche, puis assise en tailleur.

On reste là une bonne heure, à refaire le monde au milieu du lac, à jouer avec nos reflets et nos ombres et à prendre toutes sortes de photos. Il n’y a pas de vent, ce jour là, seulement le soleil d’une fin d’après-midi automnale.

C’est notre dernier bout d’été avant bien longtemps: quel bonheur que de pouvoir le passer ici, ensemble, au milieu de nulle part!

Peter, courageux, décide de prendre un bain. Il ne restera pas longtemps dans l’eau mais en sortira revigoré. Moi, je reste au sec, pas question! Je suis bien là, couchée sur ma planche, à profiter des rayons encore chaleureux.

Retour sur les berges

À l’heure de revenir, un petit pincement me prend au coeur. Les berges se font plus proches, plus grandes. On voit le petit barrage du fond du lac, les deux trois badauds avec leur chien. Les discussions des pêcheurs se font plus fortes… Retour à la civilisation, à la vraie vie. Nous serions bien restés. Pensez-vous que l’on pourrait monter une tente, sur ce stand-up paddle?