Cycliste sur la Voie Verte Trans Ardennes

Les itinéraires vélo/vtt en France

Les circuits vélo/vtt dans les Ardennes françaises

Le long de l’eau, à travers champs ou au cœur de la forêt, les Ardennes françaises proposent une multitude de circuits vélo. Où que vous alliez, les paysages seront grandioses. Avec un VTT, vélo de route ou encore un vélo électrique, vous avez pléthore de choix. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des plus beaux circuits !

51 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

De la ville à la campagne …

De Charleville-Mézières, la « grande citadine », à la Thiérache Ardennaise, en passant par les Crêtes Préardennaises, vous traverserez les charmantes communes de campagne où se côtoient nature et patrimoine : forêts, sources, édifices fortifiés … Chaque village a sa particularité. N’hésitez pas à y faire une halte et prenez le temps de les découvrir … En suivant les petites routes de faible dénivelé, vous apprécierez la nature omniprésente, sa quiétude, la variété de ses couleurs estivales et automnales. Les incontournables de cet itinéraire : Launois-sur-Vence avec son relais de poste aux chevaux du 17ème siècle, la cidrerie de Lalobbe, l’imposante église fortifiée d’Aouste. Bonne route !

109 km
08000 Prix-lès-Mézières

La boucle des Châteaux

Découvrez le patrimoine bâti de ces villages. Passez près des châteaux de Guignicourt-sur-Vence et de Gruyères, tout en profitant des espaces boisés de ce parcours.

Prenez la route en direction de Champigneul sur Vence1) Après la sortie du village, prendre sur votre gauch et montez sur les hauteurs de Guignicourt sur Vence2) Après la descente, au croisement prenez sur votre droite3) Au croisement, tout droit direction Barbe-en-Croc, sur la D3 prenez à gauche puis à droite direction Gruyères4) Après quelques mètres, prenez à gauche pour entrez dans les bois5) Au croisement, allez tou droit en coupant la route de Gruyères6) Au croisement, allez tou droit7) Prenez sur votre droite pour redescendre en direction de Gruyères8) Prenez  à droite sur la D399)A la fontaine prenez à gauche, montez à l'église puis tournez à droite 2 fois pour redescendre10) A l'intersection, tournez à gauche pour sortir du village11) Au croisement, prenez àgauche12) En arrivant sur la route, tournez à droite pour rejoindre la D313) Tournez à gauche sur la D3 direction Warnécourt14) Tournez à droite direction le vallon de Mérale15) En logeant le vallon, continuez tout droit jusque Guignicourt sur Vence.

18 km
Guignicourt-sur-vence

VTT - La boucle des châteaux

Cette balade n°3, quelque peu sportive, vous offre la possibilité de découvrir le patrimoine bâti des villages à VTT. Passez près du château de Guignicourt-sur-Vence et de Gruyères tout en profitant des espaces boisés de ce parcours.

16 km
Difficile
10 Place de l'Église 08430 Guignicourt-sur-Vence
- Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises -

De Charleville-Mézières à Sainte-Ménehould

De la patrie de Rimbaud vous emprunterez les routes bucoliques parmi les forêts ardennaises. Promenade empreinte de la trace des abbayes telle celle d’Elan ou des lieux que Rimbaud fréquentait pour trouver son inspiration, cette route vous guidera ensuite au creux de la vallée de l’Aisne pour rejoindre les mystérieuses forêts d’Argonne.

Téléchargez la fiche détaillée : www.tourisme-champagne-ardenne.com/wpfichiers/3/3/ressources/file/pdf/circuits/de-charleville-mezieres-a-sainte-menehould.pdf

115 km
22 Avenue Georges Corneau 08000 Charleville-Mézières

De Charleville Mézières à Reims

De la capitale mondiale des marionnettes, vous rejoindrez la cité des sacres en passant par les collines du Porcien. Le charme des paysages champêtres s’y conjugue avec celui d’un habitat rural pittoresque avec ses fermes et maisons à pans de bois. Au détour d’une colline ou d’un pré, des villages offrent le spectacle d’un large panorama ou d’un bâti comme l’église baroque d’Asfeld dont l’étrangeté des formes mérite de la qualifier d’extraordinaire.

Téléchargez la fiche détaillée : www.tourisme-champagne-ardenne.com/wpfichiers/3/3/ressources/file/pdf/circuits/de-charleville-a-reims.pdf

109 km
16 Avenue Georges Corneau 08000 Charleville-Mézières

En passant par la Semoy

Quand on parle des Ardennes, on ne peut s’empêcher d’évoquer la Meuse, long fleuve européen de plus de 900 km, qui passe par là … Mais il existe aussi une rivière qui ne manque pas de charme : la Semoy, qui nous vient tout droit de Belgique et qui se jette d’ailleurs dans la Meuse (à Monthermé).
Cet itinéraire vous fait découvrir trois vallées aussi différentes que pittoresques : la Vallée de la Goutelle (Charleville-Mézières, Gespunsart, Nouzonville), la Vallée de la Semoy (Les Hautes-Rivières, Thilay) et la Vallée de la Meuse (Monthermé, Charleville).

70 km
3h 30m
08000 Charleville-Mézières
Image du circuit

Circuit "La Meuse des Deux Villes"

Une balade qui vous permettra de comprendre comment Charleville et Mézières sont deux filles de Meuse, Mézières étant l’aînée et quel rôle a joué le fleuve dans l’histoire de ces villes qui ont fusionné en 1966. Vous le constaterez : la Meuse est bien notre fil conducteur.

8 km
1 Place Ducale 08000 Charleville-Mézières
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

La Voie Verte - RAVeL

Pour l'amoureux de la petite reine, les voies vertes de France et les RAVeL de Belgique ouvrent les portes des coins les plus secrets des deux pays. Longez à vélo les rives de Meuse, traversez la forêt secrète de Oignies en Thiérache : vous comprendrez ce que signifie rouler sur les voies du bonheur. Sur ces chemins, les croisements avec les routes sont rares : roulez donc en toute quiétude ! En suivant la belle vallée de la Meuse, vous traverserez le fleuve sur d'antiques ouvrages d'art. En parcourant la voie du tortillard de l'époque, vous roulerez de gare en gare pour rejoindre la forêt de Nismes. Et surtout, vous allez découvrir des paysages inaccessibles en voiture.

140 km
28 Place Ducale 08000 Charleville-Mézières
- Visit Ardenne -

Balade en Thiérache

Naturellement parlant, la Thiérache Ardennaise est une terre de bocages aux paysages vallonnés sur laquelle sont dispersées des maisons traditionnelles construites en pierres ou en briques surmontées de toitures en ardoise.
Historiquement parlant, ce territoire se caractérise par un nombre important d’édifices fortifiés, notamment des églises mais aussi des fermes, maisons, châteaux et moulins.