En catamaran sur le lac de Bairon, par D. Truillard

Ambassadeur depuis 5 années 5 mois

Seule ou en famille

Simplicité et nature

Lundi, quelques grains de sable dans nos chaussures nous rappelleront que nous n’avons pas rêvé…

Un séjour pleine nature en famille au lac de Bairon

1 weekend au bord de l'eau

En choisissant de séjourner un week-end au lac de Bairon, nous nous sommes offert un plongeon en pleine nature. Deux journées dépaysantes et régénérantes. Déconnexion assurée.

Une mouette sur un champ de blé, une planche à voile orange sur une forêt verte, une dame tranquille en train de nager...  A peine arrivés au lac de Bairon, nos tracas quotidiens sont déjà loin. Assis sur un banc, nous observons le paysage et profitons de l’instant en amoureux. Les enfants jouent dans les nombreux espaces de jeux en surplomb de la plage…

En catamaran sur le lac de Bairon - D. Truillard

Catamaran en famille

Le drapeau est vert, les maîtres nageurs surveillent. L'heure de notre rendez-vous avec le Bairon Nautic Club approche. Ce club, école française de voile, créé dans les années 50, propose un panel d'activités nautiques autant pour les familles que pour les experts de la voile. Pédalo, canoë, paddle, planche à voile, optimist… Avides d’expériences nouvelles, nous avons opté pour un cour de catamaran en famille.

Accueil chaleureux du Bairon nautic club

A 7 ans, Samuel le plus jeune est désormais capable de tenir en place quant à Gabriel, 9 ans, il est ravi de jouer les pirates. L'accueil au club est simple et chaleureux. Martine, Jean-Pierre, Hugo ont tout préparé pour nous mettre à l'aise et faire en sorte que nous profitions au maximum de nos deux heures de cours... Nous sommes complètement novices et n'avons aucune notion de navigation mais les moniteurs nous rassurent.

La famille écoute les explications avant le départ en catamaran

Notre esquif glisse sur l’eau

Le catamaran nous attend, prêt à être gréé. Foc, safran, grand voile... Nous découvrons le vocabulaire élémentaire avant de passer à la pratique. Enfin, équipés de gilets de sauvetages, nous voilà prêts à filer sur l'eau. Les enfants sont placés à l'avant. Les grands à l'arrière pour barrer et gérer la grand voile. « Les voiles sont votre moteur » explique pédagogue Jean-Pierre. « Le vent, votre énergie ; la barre, votre volant ». L'essentiel est dit. Il donne le dernier coup de pouce qui nous envoie sur l'eau.

La magie est instantanée. Notre esquif glisse sur l'eau sans effort apparent.

Filip comprend très vite les gestes à adopter. Gabriel, la main dans l'eau, observe la vitesse à laquelle nous avançons. Hugo veille depuis le zodiac qui accompagne notre progression. L’eau miroite sous le soleil, la brise est un régal, le paysage encore plus beau vu du lac. Notre navigation est tranquille et énergisante à la fois.  Jamais nous ne nous serions cru capable de manier un catamaran. Nos professeurs à l’écoute et patients y sont pour beaucoup. Le temps s'écoule rapidement.

La magie est instantanée

Balade mère fils réjouissante

Déjà le retour à la terre ferme. Pas question d’en rester là pour Samuel. Le paddle familial et ses jolies couleurs lui font très envie. C’est parti pour une balade mère fils réjouissante. Avant de nous laisser libres, Martine nous explique comment se mettre debout. Sur le lac, nous appréhendons tranquillement ce nouvel objet en commençant la balade à genoux. Joli duo ! Nous parvenons rapidement à manier notre planche. A proximité de la rive, nous tentons de nous lever. Totale réussite ! Nous avons remporté notre défi.

Mère et fils sur le paddle - Nathalie Diot

Ambiance cocooning au Kota

L’après-midi touche à sa fin. Nous rejoignons la Résidence du lac, à deux pas où un kota finlandais nous attend pour la nuit. Dès l’entrée, l’atmosphère du lieu nous saisit. La nature est partout. Sous les arbres, notre maisonnette est charmante. A l’intérieur, l’odeur du bois est particulièrement agréable. L’ambiance cocooning du kota est formidable à vivre en famille. Pour ce soir, nous avons choisi l’option restaurant, le Panoramic avec vue sur le lac, mais nous aurions pu imaginer faire quelques grillades sur le barbecue mis à disposition.

Une maisonnette de conte de fées

Après un bref repos, nous rejoignons la plage à pied en longeant le lac. Quelle tranquillité. Les enfants courent, jouent… La déconnexion est totale. En 10 minutes, nous avons rejoint le restaurant. Nous y dégustons des truites de Vendresse, un village proche. Impatients de la nuit qui nous attend dans notre maisonnette de conte de fée, nous rentrons. Pas la peine de raconter d’histoire. Les enfants s’endorment à peine couchés, enchantés.

Le petit-déjeuner devant le Kota - Nathalie Diot

Écouter les oiseaux, respirer l’odeur des arbres

Au petit matin, avant de réveiller la maisonnée, je décide de profiter en solo de la douceur de l’été et m’allonge sur un des transats pour écouter les oiseaux et respirer l’odeur des arbres. Nous partageons le kota avec une mésange. Je l'ai aperçue posée sur le transat hier et ce matin elle picore sur la table de pique-nique. Pas un bruit, dans le camping. Tout le monde dort encore.

Nous sommes en pleine nature. Le premier village, Le Chesne, est à 3 km. Nous y avons acheté des croissants hier pour un petit déjeuner à la française comme nous les aimons. Il est d’ailleurs temps d’en profiter !

Sentier Natura 2000 aux alentours du lac de Bairon, par Nathalie Diot Des cygnes le long du sentier Natura 2000, par Nathalie Diot

Découverte du vieil étang et de sa roselière

A 10 heures, nous avons rendez-vous avec notre guide Aurélien, pour une découverte du vieil étang et de sa roselière, une réserve naturelle où près de 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées. Les chaussures de randonnée sont conseillées pour arpenter les 4,5 km de ce sentier découverte Natura 2000. Une fois le groupe arrivé à la digue principale, notre guide nous plonge dans l’histoire patrimoniale du lieu qui commence avec les moines de la Chartreuse du Mont-Dieu et l’aquaculture dès le 15e siècle.

Des sentiers à découvrir en toute liberté

Nous avançons dans la roselière puis la forêt alluviale. Le site est fabuleux. Hérons, cygnes, foulques macroules, grèbes y ont leurs habitudes… Au printemps et à l’automne, oies, grues et canards souchet aiment s’y poser. Notre guide en véritable passionné répond à toutes nos questions. Toute l’année, des sorties nature sont organisées, en partenariat avec des associations naturalistes locales, pour découvrir les secrets de ce coin de paradis et plusieurs sentiers de randonnées permettent de profiter des alentours en toute liberté.

Tir à l'arc au bord du lac

Avant de partir, nous pique-niquons sur la plage à l’ombre d’un grand arbre. Les enfants profitent des animations organisées tous les après-midis sur la plage. Tir à l’arc, badminton, karaté et baignade bien sûr.

Tir à l'arc au lac de Bairon, par Nathalie Diot

Vivre cette expérience

Lac de Bairon, France
Baignade surveillée : du 15 juin au 30 août de 13 heures à 19 heures.

Bairon nautic club
Point location ouvert au public en juillet et août, de 13 heures à 19 heures. Fermeture en cas de conditions météorologiques défavorables. Cours d’activité nautiques collectif et individuel. Voile accessible au PMR.
Tél : 0033 (0)6 82 85 44 92
bairon.nautic.club@orange.fr
www.baironnauticclub.fr

Résidence Lac de Bairon
Hébergements insolites Chambre Kota et camping, d’avril à fin octobre.
Tél : 0033 (0)3 24 30 11 66
camping.bairon@orange.fr
www.camping-lacdebairon.com

Sorties natures

Tout au long de l’année, un programme de sorties thématiques, de randonnées et d’ateliers pédagogiques autour de la faune et de la flore est proposé. Gratuit. Renseignements et inscriptions auprès d’Aurélien Musu, coordinateur Natura 2000