ruines de l'abbaye d'Orval

J'ai parcouru le sentier GR des abbayes trappistes de wallonie depuis rochefort jusqu'à orval

Profile picture for user Léontine Werner

Léontine Werner

Ambassadeur depuis 1 année 10 mois

Amoureux de bières et de nature, cette randonnée pourrait bien vous combler...

6 jours d'itinérance en pleine nature au coeur de l'ardenne

Un must pour les amateurs de randonnées et de bières ! Le sentier GR© des Abbayes relie l’abbaye de Chimay à celle d’Orval en passant par l’Abbaye Saint-Remy de Rochefort. Cet itinéraire d’une distance de 290 kilomètres part à la rencontre de 3 abbayes parmi les 5 abbayes trappistes en Belgique. J’ai suivi ce fameux circuit dessiné par GR pendant 6 jours entre Rochefort et Orval au coeur de l'Ardenne en séjour organisé avec transport des bagages et hébergements de qualité.

Je réserve
mon séjour

6 jours en itinérance…
Ce séjour de randonnée d’un peu moins d’une semaine m’a permis de combiner mes différentes passions : la nature, la randonnée, les bières et autres produits du terroir. L’itinéraire créé, entretenu et balisé grâces à tous les bénévoles de l’asbl Les Sentiers de Grande Randonnée (GR©) m’a emmené de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort jusque l’Abbaye Notre-Dame d’Orval ; toutes deux connues pour leurs bières trappistes wallonnes inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. J’ai effectué ce séjour complet de 6 étapes pour un total de 116 kilomètres avec Europ’Aventure. Ceux-ci se sont occupés de toute la partie logistique : réservation des hébergements en demi-pension, transport des bagages et transferts vers le point de départ.

Offagne - Bertrix © Jacques Perneel

Tout au long de cet itinéraire, j’ai pu découvrir des paysages splendides, des forêts majestueuses mais aussi faire étape dans des villages paisibles tels que Redu, Cugnon, Paliseul ou Martué. Le Sentier des Abbayes est la solution idéale pour tous types de marcheurs : chemin balisé (GR©), hébergement de qualité, transport des bagages, application de guidage et informations sur la région.
Ce que j’ai le plus aimé ? Le fait de randonner seule, en liberté et de ne pas devoir me préoccuper de mon logement du soir, de mes bagages et de ce que j’allais manger en rentrant le soir.

Jour 1

Mon séjour a débuté en fin d’après-midi au Domaine du vieux Moulin d’Eprave, hébergement situé à proximité de Rochefort. A mon arrivée, j’ai pu garer ma voiture dans le parking de l’hôtel et le réceptionniste m’a remis mon dossier complet. Ce dossier préparé par Europ’Aventure contenait mes vouchers pour le séjour, de la documentation sur la région mais surtout le livre édité par GR avec les cartes et le descriptif de la randonnée. Il y avait également des étiquettes pour faciliter le transport de bagages. J’ai profité de mon temps libre pour me balader dans le joli village d’Eprave avant le repas du soir.

Documents de voyage © Léontine Werner
Rochefort - Chanly © Jacques Perneel

Jours 2 et 3

Pour ma première journée de randonnée, le propriétaire de l’hôtel m’a préparé mon panier pique-nique. Il me propose aussi de me déposer au départ qui se fait à l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy. On y arrive en 5 minutes. Je trouve facilement la première balise grâce au livre et c’est parti pour mes premiers kilomètres. Cette première étape présente un dénivelé assez varié : une première montée à la sortie de Rochefort suivi d’un léger plateau montant dans la région de Han-sur-Lesse avant de redescendre jusqu’au fond de la vallée pour la remonter progressivement jusqu’à la fin de l’étape.

L’itinéraire traverse Rochefort mais aussi d’autres petits villages comme Hamerenne, Auff, Han-sur-Lesse. Je suis même passée devant les Grottes de Han et les grottes de la Lorette. En fin d’étape, je quitte l’itinéraire balisé pour rejoindre mon logement à Resteigne. J’ai déjà parcouru 20,5 km.
Le lendemain, c’est parti pour la deuxième étape de marche. Heureusement que je suis partie avec assez d’eau car l’étape se déroule principalement en forêt et traverse plusieurs magnifiques vallées : vallées de Resteigne, de Redu et de Daverdisse. Mais aucun magasin sur le chemin… Après avoir franchi la Lesse, je rejoins Redu, village du livre, pour la nuit. Il fait magnifique. Je me pose à la terrasse du Fournil pour boire une bière fraiche. Je suis déjà à 43 km !

Jours 4 et 5

En ce 3ème jour, je me réveille et commence à sentir de la fatigue dans les jambes. Heureusement, la journée commence par une descente en pente douce vers le village de Lesse ou je rejoins l’itinéraire balisé ! Pour ce troisième jour de marche, je fais les 23 km qui me séparent de Paliseul en marchant à un bon rythme. Je m’arrête simplement à Maissin avant de traverser le bois de Chenet. L’hébergement de ce soir est situé sur la Grand Place de Paliseul. Comme les autres soirs, mes bagages sont déjà là quand j’arrive.

Aujourd’hui, je quitte Paliseul relativement tôt car l’étape est longue. Mes jambes vont mieux et je pense que j’ai trouvé le bon rythme. Je marche jusqu’à Cugnon et rejoins les abords de la Semois après 27 km. C’est sûrement l’étape la plus longue du séjour mais elle ne présente aucune difficulté particulière. En chemin j’ai pu admirer le très beau site du Château des Fées qui m’a vite ramené à l’époque moyenâgeuse. En arrivant à l’hôtel des Roches à Cugnon, j’ai déjà parcouru plus de 90 km.

Sentier GR des Abbayes entre Bertrix et Lacuisine © Jacques Perneel

Jours 6 et 7

Je vois tout doucement approcher la fin de mon voyage... Pour ce cinquième jour de marche, l’itinéraire est splendide et suit par endroit la Semois. J’arrive progressivement en Gaume… En fin d’étape, je rejoins le village de Martué pour la nuit. Je suis accueillie par Monique et souhaite mettre en avant ses talents de cuisinière. Le repas du soir est exquis. Je suis maintenant à 112 km parcourus.

En ce dernier jour, je démarre le coeur léger sachant que j’arrive bientôt au terme de mon périple. Je me mets en route en traversant Florenville avant d’arriver rapidement à l’Abbaye Notre-Dame d’Orval qui brasse la célèbre bière trappiste du même nom. Il n’y a que 12 km pour cette dernière journée. Je décide de manger une tartine au fromage d’Orval à l’Ange Gardien et profite de mon après-midi pour visiter l’Abbaye.

Je suis fière de moi, j’ai parcouru près de 130 km en 6 étapes ! J’appelle le numéro sur le voucher et le taxi vient me chercher pour me ramener à ma voiture. Le séjour était magnifique et l’organisation sans faille !!!

Abbaye Notre-Dame d'Orval © Jacques Perneel

Vivre cette expérience

Le sentier pédestre des abbayes de Rochefort à Orval est un itinéraire balisé de 116 kilomètres. Vous suivrez le fameux circuit dessiné par GR.

Des formules de séjours avec transfert de bagages et hébergements de qualité sont organisées par Europ’Aventure. A partir de 665 € pour six jours de randonnée et cinq nuitées.