Randonnée en forêt de Saint-Hubert - Unloved Countries

En terres méconnues

Profile picture for user Pauline - Unloved Countries

Ambassadeur depuis 4 années 4 mois

Je voyage et écris sur des destinations mal-aimées, méconnues pour lutter contre les idées préconçues. Liban, Iran, Rwanda, Pakistan, Zambie ainsi qu’une rubrique sur les
départements français moins prisés du tourisme. Blog sur le voyage et sur l’ouverture d’esprit pour lutter contre le repli sur soi ambiant.

Mes expériences

Nous étions deux pour visiter les Ardennes, mon compagnon Tim et moi. Nous avons participé à une dizaine d’expériences axées sur la nature, la gastronomie et le patrimoine.

Notre séjour démarre sur les chapeaux de roue avec une randonnée de plus de 50km à travers la forêt de Saint Hubert! Cette mise en bouche nous fait découvrir les grands espaces verts des Ardennes belges. Le lendemain, parce que nos jambes peuvent encore nous porter, nous enchaînons sur une journée packraft. Luc Van Ouytsel nous fait alors découvrir la magnifique vallée de l’Ourthe à bord d’un bateau transportable. Nous continuons ensuite vers la vallée de la Molignée pour une dégustation de produits du terroir dont les escargots de Warnant, la truite fumée de François Dejardin, le tout arrosé d’un vin blanc du château Bon Baron.

Côté papilles, le voyage continue à Lièges à l’Opéra Royal de Wallonie où nous dînons au Foyer Grétry. Nous nous préparons à assister au premier opéra de notre vie! Madama Puccini, une belle découverte dans un cadre somptueux, l’opéra de la ville de Lièges datant de 1820 a été entièrement rénové entre 2009 et 2012. Le lendemain, nous sommes attendus à Huy pour une journée vendanges à la Closerie des Prébendiers, un petit domaine sur les hauteurs de la ville avec vue splendide sur la Meuse. Journée sportive car la vigne est plantée sur une colline très pentue qu’il faut monter et descendre toute la journée au fur et à mesure que nos paniers se remplissent de grappes ! Heureusement pour notre santé physique, tout le monde s’entraide et la petite équipe prévue pour le ramassage est géniale.

Après cette dernière journée dans les Ardennes Belges, nous nous dirigeons vers le Luxembourg où nous découvrons un pays méconnu et extrêmement boisé. Vianden et son château médiéval grandiose, Clervaux et son exposition The Family of Man qui a fait le tour du monde avant d’atterrir dans ce petit village, nous font découvrir plusieurs facettes de ce pays méconnu d’Europe. Pour terminer, nous passons quelques jours dans les Ardennes françaises, entre visite de Charleville-Mézières, de villages charmants, parfois oubliés, ou encore de dégustation de cidre ardennais !

En résumé, ce fut un séjour intense et riche en découvertes sur une région que nous ne connaissions absolument pas.

J'ai participé à mes premières vendanges en Belgique !

La vue depuis les coteaux de la Closerie des Prébendiers, par Pauline d'Unloved Countries

mes coups de coeur

- La ville de Charleville-Mézières, chef-lieu des Ardennes françaises, et son festival sur les Marionnettes que nous ne connaissions absolument pas.

- Notre premier bivouac dans la forêt de Saint Hubert dans les Ardennes belges. Deux jours à marcher plus de 50km, c’était sport mais extraordinaire comme expérience.