La piste de ski de Baraque Fraiture - Daniëlle Gevaerts

J'ai glissé sur les pistes !

J'ai glissé en Ardenne...

J'ai glissé sur les pistes ardennaises

De la neige, des luges, des descentes : les sports d’hiver en Ardenne !

4 min de plaisir hivernal

Un samedi, à la fin du mois de février, il fait beau en Belgique, mais très froid. J’ai envie de faire un petit peu de ski… du ski, en Ardenne ? Et oui, c’est possible !

Du moment que nous quittons la ville, nous retrouvons des paysages enneigés. Le vent pique bien les narines et le ciel est d’un bleu clair, bref, le temps idéal pour un après-midi sur les skis. Allez, zouf c’est parti !

La belle couche de neige en Ardenne - Daniëlle Gevaerts

L’Ardenne abrite plusieurs petites stations de ski, idéal pour une journée à la neige

Du ski à la Baraque Fraiture

Pas besoin d’aller très loin, en Ardenne, plusieurs lieux s’y prêtent. Avec mon chéri Cédric on décide de tester la glisse à la Baraque Fraiture en province de Luxembourg. Cette station est située sur la commune de Viesalm. C’est l’un des points culminants de la Belgique, à 652m. Le Signal de Botrange dans les Hautes-Fagnes est un plus élevé, il se trouve à 694m.

Ici, trois pistes de ski alpin nous attendent : une de 350m, une de 700m et une de 1000m de longueur. Pour les plus petits (ou bien des plus grands aussi) il y a une piste de luge, et pour ceux qui préfèrent le ski de fond, il y a de quoi faire à travers les beaux forêts de sapins.

Une balade à travers la forêt enchantée - Daniëlle Gevaerts

Une balade à travers la forêt enchantée

En arrivant, et après s’être garé sur le grand parking, on décide de faire une petite balade à travers la forêt avant de nous mettre sur les skis. Le paysage enneigé est juste magnifique. Il y a plein de promenades à faire ici et on n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de se défouler un peu dans la neige. Les luges nous dépassent à droit et à gauche, ainsi que quelques boules de neige, et nous aussi on ne résiste pas.

D’abord, une balade dans la neige !

En suivant le chemin à travers le bois, on arrive à la station de ski de la Baraque Fraiture. En tant que Néerlandaise, je sais que le premier massif pour moi et mes compatriotes se trouve effectivement en Ardenne, sauf que je ne m’attendais pas à trouver une véritable petite station, si près ! Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les Alpes, mais elle est parfaite pour la grande débutante que je suis.

Les luges nous dépassent à grande vitesse,
ça donne envie !

Skis aux pieds, et hop c’est parti !

On se rend vers la location de skis. Celui-ci se trouve dans un petit bâtiment. On n’est pas les seuls à avoir eu l’idée, mais il y a suffisamment de matériel. De mémoire on paie une vingtaine d’euros pour la location du matériel.

Bon à savoir, on peut également louer des luges ici ! (Chouette, une prochaine fois ce sera ça pour moi !). Il y a aussi des cours pour parfaire nos techniques ou pour tout simplement apprendre les bases.

La station de la Baraque Fraiture - Daniëlle Gevaerts

Une fois nos skis bien serrés à nos pieds, on s’avance pour la première descente. Ouf, il faut se rappeler comment faire déjà, ça descend bien et vite! Avec ma faible expérience j’ai encore un peu du mal. En attendant, Cédric s’éclate en sautant sur des bosses, il se la joue le grand skieur ! Quant à moi, après quelques descentes (et remontées avec le tire-fesse sans tomber – victoire !!) ça va tout seul! Des jeunes et moins jeunes, tout le monde s’amuse sur les pistes. On a vraiment de la chance avec le temps, on a de beaux vus sur la forêt de l’Ardenne.

Après presque deux heures de glisse, on fait une dernière descente, une dernière montée avec les tire-fesses et… première grosse glissade sur les fesses…et ouais j’ai donc « glissé » en Ardenne !

J'ai glissé en Ardenne

Un chocolat chaud pour terminer la journée

Après être descendu sur les fesses jusqu’à la cabine de location de skis (car ça glissait, pas envie de tomber une deuxième fois) on termine la journée au self. Quoi de mieux que de terminer une journée d’hiver avec un chocolat chaud chantilly pour Cédric et un thé pour moi, accompagnés bien évidemment par un hot-dog avec de la choucroute, (on est à la neige ou on ne l’est pas).

C’était une très chouette découverte et on a vu qu’il ne faut pas aller loin pour pouvoir faire quelques descentes, parfait pour les amoureux de la neige comme moi-même.

La belle piste de ski de la Baraque Fraiture - Daniëlle Gevaerts

Vivre cette expérience

Il est possible de faire du ski à plusieurs endroits dans les Ardennes, en Belgique, en France et au Luxembourg. Renseigne-toi avant pour savoir si les pistes sont ouvertes. Tout Schuss !
Nous étions à la Baraque de Fraiture :

Station de ski de la Baraque Fraiture
Autoroute E25, sortie 50 Baraque de Fraiture
6, Baraque de Fraiture, 6690 Baraque de Fraiture, Belgique
+32 80 41 88 78
www.la-station.be

Retrouvez d'autres stations de ski dans notre top !