Domaine de Vendresse - Marion Guiot - Chroniques d'une ardennaise

Marion - Chroniques d'une ardennaise

Ambassadeur depuis 4 années

100% Ardennaise, entre la Belgique et la France

Petits et grands ont été enchantés de leur journée.

J’ai découvert le domaine de Vendresse en famille

1 JOURNÉE au cœur de la nature

Le domaine de Vendresse, dans l’Ardenne française est à la fois un musée, un espace de pleine nature, une pisciculture, un lieu de patrimoine historique et culturel, une plaine de jeux, un restaurant, un lieu de sensibilisation à l’environnement où toute la famille peut trouver une activité qui la fera retomber en enfance.

Domaine de Vendresse - Marion Guiot - Chroniques d'une ardennaise

Découverte du Domaine de Vendresse

Dès notre arrivée, l'équipe d'animation, très à l'écoute, nous guide et nous explique le fonctionnement du site. Une grande ardoise à l’entrée du domaine rappelle les moments à ne pas manquer dans la journée. Nourrissage des poissons, rencontre avec Bébert l’esturgeon, début du spectacle de son et lumière à l’intérieur du haut fourneau et autres animations. Nous prenons note des activités que nous ne voulons absolument pas rater, les enfants ont hâte de rencontrer Bébert et veulent à tout prix nourrir les poissons, et pourquoi pas en toucher quelques uns. En attendant l’animation, nous nous rendons entre les arbres, des jeux sportifs et stratégiques sont en libre accès sur tout le site, alors on se balade, on fait une pause, puis on joue. Partie de tir à l’arc, pêche aux canards directement dans le ruisseau, jeu d’équilibre, de construction, tout y passe ! Le temps lui aussi est passé au rythme des éclats de rire de toute la famille, il est l’heure maintenant de nous approcher du bassin des truites pour les nourrir. L’animateur nous apprend à reconnaître les mâles et les femelles dans le bassin, à cet instant, il laisse s’échapper par mégarde un peu de nourriture. Tout de suite les poissons se précipitent au bord du bassin. Ça promet une belle agitation lorsque, tous ensemble, nous allons jeter les petites graines, que nous avons au creux de la main, au fond de l’eau. « À trois on jette tous ensemble la nourriture, un, deux…TROIS ! », ça y est le bal est lancé. Les enfants éclatent de rire au regard de l’agitation de tous ces petits poissons colorés. Les plus petits d’entre eux ont tout de même un mouvement de recul, surpris par tout ce remue-ménage.

Chuuut, on essaye d’attraper un poisson !

Pêcheur d’un jour

Après toute cette agitation, place au calme, direction les étangs de la pisciculture où l’on va pouvoir s’adonner à une petite partie de pêche ensoleillée. Plusieurs bassins s’offrent à nous avec plusieurs niveaux de difficulté pour la pêche. Les enfants choisissent le plus grand, donc le plus difficile. Calmes et patients, ils attendent qu’une truite morde à l’hameçon. Malheureusement, autant armés de patience que nous l’étions, aucun poisson n’a décidé de se présenter dans nos filets. Les pêcheurs d’un jour, que nous sommes, allons nous réconforter du côté du restaurant du domaine, où cette fois nous profitons des prises de bien meilleurs pêcheurs que nous ! Au menu, truite ardennaise aux amandes et à l'ail des ours, un régal. Rassasiés et le ventre bien rempli, nous faisons une halte sur la plaine de jeux, les enfants s’amusent avec les jeux d’eau, jouent dans le sable et dévalent les toboggans, tandis, qu’allongés à l’ombre d’un arbre, au bord de l’étang, nous écoutons la nature environnante. Notre pause a assez duré, nous allons nous rafraîchir à l’intérieur de l’aquarium, où l’on peut voir une multitude de poissons et d’animaux aquatiques. Le bâtiment abrite également un musée de l’école d’autrefois. Les enfants découvrent une salle de classe comme ils n’en ont jamais vue, avant de s’essayer aux jeux en bois d’antan mis à disposition dans la pièce. Dix parties de puissance quatre géant plus tard, il est l’heure d’assister au spectacle de son et lumière dans le haut fourneau

Haut fourneau - Domaine de Vendresse - Marion Guiot - Chroniques d'une ardennaise

Le haut fourneau

« Mesdames, Messieurs, je vous présente la Bête, la fierté des Ardennes au 19e siècle », c’est de cette manière que débute le son et lumière présenté au domaine de Vendresse. Et la bête se trouve juste devant nous, haute de plus d’une dizaine de mètres, imposante et lumineuse, il s’agit de l’un des derniers hauts fourneaux de la région. À travers le son et lumière, on découvre l’histoire de Jean-Nicolas Gendarme, maître de forges ardennais et l’on suit le procédé d’extraction du métal, jusqu’à observer une coulée de fonte glissant vers nos pieds. On s’imagine alors, les conditions de travail des ouvriers travaillant dans un environnement sombre et étouffant de chaleur, parfois au péril de leur vie. Vingt minutes plus tard, les lumières se rallument, l’atmosphère se veut plus agréable et nous retournons au 21e siècle, en pleine nature ardennaise.

Un feu d’artifice pour clôturer cette journée.

Spectacle de la Cassine

Vendresse n’est qu’à quelques kilomètres du site historique de la Cassine, où se joue, chaque été, durant les mois de juillet et août, un spectacle de son et lumière grandeur nature, sur l’ensemble du site long de plusieurs kilomètres. Nous décidons de terminer la journée avec ce spectacle unique en Europe. Cette année se jouent « Les misérables » de Victor Hugo, avec une troupe de plus de 100 comédiens amateurs. La particularité de ce spectacle, c’est ses gradins mobiles. Nous sommes installés dans un gigantesque gradin qui avance au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Nous découvrons, au rythme de la pièce, les décors tous plus impressionnants les uns que les autres, jusqu’à la scène finale, qui nous mène aux ruines du château de la Cassine, un spectacle éblouissant et détonnant sur fond de feux d’artifices, que nous garderons chacun en mémoire.

Gradins mobiles - spectacle son et lumière de la Cassine - Vendresse - Céline Lecomte GEIE