Les premiers pas avec l'âne - L. Le Guen

J'ai parcouru l'Ardenne à dos d'âne, entre randonnée et nuitée en cabane

Les premiers instants avec l'âne sont essentiels

Randonnée en âne et hébergement insolite dans les Ardennes

4 minutes de lectures pour une journée paisible

Il y a de multiples façons d'arpenter les chemins forestiers des Ardennes françaises. Pour les découvrir, nous avons choisi un moyen aussi inhabituel que paisible : randonner avec un âne. Il se prénomme Marcel et malgré le temps menaçant, nous avons hâte de marcher dans ses pas. Hélio est tout de suite enchanté de pouvoir monter sur le bat. Quant à son casque rouge vif, il le rend particulièrement fier. 11 km au travers des Ardennes vont nous mener jusqu'à notre hébergement du soir qui lui aussi ne manque pas d'originalité.

Les premiers moments, la rencontre avec Marcel - L. Le Guen

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les ânes ne sont pas têtus

Marcher au rythme de l'âne dans les Ardennes

Si nous avons déjà fait des randonnées avec un âne, chaque nouvelle expérience est unique car chaque âne est différent. "Les premiers instants avec l'âne sont essentiels", nous explique Emmanuel Crametz, le fondateur d'un âne en Ardennes. Aller à la rencontre de l'âne, le brosser, installer l'équipement sont autant d'étapes qui favorisent le lien avec l'animal et permettent de développer notre empathie envers lui. Tenter de le connaître, saisir quelles sont ses appréhensions et ses manies sont primordiales pour la suite de la randonnée. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les ânes ne sont pas têtus. Ce sont des animaux très angoissés et il faut juste les rassurer pour qu'ils avancent sereinement.

Randonner avec un âne demande aussi de lâcher prise car il est impossible de décider du tempo, il faut accepter de marcher au rythme de l'autre, caler son pas sur ceux de son compagnon à grandes oreilles. La récompense à la clé est de s'ouvrir d'autres horizons, découvrir son environnement avec un autre regard. Emmanuel nous en apprend plus sur Marcel, son histoire et son caractère mais aussi sur le parcours que nous allons emprunter.

Une fois toutes les consignes dispensées et la carte en main, nous sommes fin prêts pour cette balade.

Au rythme de Marcel - L. Le Guen

Nous adorons voir les rayons de soleil se faufiler et venir inonder de lumière des détails infimes

Se balader en famille dans la forêt ardennaise

Nous quittons donc le village de Lalobbe pour rejoindre la campagne. De larges étendues s'épanchent tantôt couleur paille, tantôt vert tendre. Nous sommes légèrement en hauteur ce qui nous permet déjà de profiter du relief vallonné des Ardennes.

Les rouleaux de foin se succèdent dans une jolie composition graphique. Plus loin, nous apercevons la forêt, notre milieu préféré entre tous. Nous aimons être lovés dans l'enchevêtrement des arbres. Nous adorons voir les rayons de soleil se faufiler entre les branches et venir inonder de lumière des détails infimes, une fougère, une noisette égarée. Nous suivons sérieusement les indications de la carte fournie par Emmanuel. Elle est bien précise et permet de se retrouver facilement. Heureusement, car les chemins forestiers sont très nombreux dans les Ardennes et il peut être très facile de se perdre, surtout si on improvise des raccourcis.

Au cœur de la forêt, un sentier boueux nous offre un brin d'aventure, c'est là que notre attention et notre patience sont capitales pour avancer tranquillement avec Marcel. Les ânes n'aiment généralement pas l'eau et tentent alors d'éviter la moindre flaque. Grâce aux précieux conseils d'Emmanuel, nous arrivons à guider l'âne sans encombre dans les passages les plus délicats. Les derniers kilomètres serpentent à travers la campagne et ses petits villages. Notre quatuor en étonne plus d'un.

Notre cabane pour la nuit, au coeur de la nature - S. Froger

Un lieu parfait pour se ressourcer

Dormir dans une cabane insolite

Après 11 km entre forêt et campagne, nous atteignons notre hébergement pour la nuit, une mignonne cabane en bois. Elle est installée sur un terrain boisé avec plusieurs étangs ainsi qu'un cours d'eau. Le lieu parfait pour se ressourcer et passer du temps en famille. Nous nous y réfugions sans plus attendre. En entrant dans ce cocon de bois, nous sommes sous le charme de chaque détail qui le compose ; le poêle à bois, la table centrale, quelques objets anciens.  Notre fils regarde attentivement les lampes à pétrole et les bougies, il a hâte que la nuit tombe pour les allumer et vivre une nuit sans électricité ! Cette cabane n'offre pas simplement un lit douillet pour dormir. Elle permet de revenir à l'essentiel, à ne pas être distrait par le superflu pour mieux passer du temps ensemble. Nos distractions sont toutes trouvées, quand notre fils, au cours de son exploration de la mezzanine, trouve une multitude de jeux de société. Autour d'un chocolat chaud fumant, nous laissons filer le temps en nous amusant tous ensemble. Quand le soir arrive, les allumettes crépitent et les bougies s'enflamment créant ainsi une douce ambiance.

Une atmosphère idéale pour raconter quelques histoires avant de s'endormir, bercés par les bruits de la nature.

L'essentiel est là pour se retrouver en famille - L. Le Guen

Au réveil, dans l'encablure de la fenêtre, nos yeux s'écarquillent. Un jeune chevreuil prend tranquillement son petit déjeuner à quelques mètres de nous. Nous ne ratons pas une miette de ce spectacle. Il détecte notre présence, nous regarde droit dans les yeux, semblant aussi surpris que nous. Apeuré par le bruissement des feuilles qui dansent avec le vent, il s'échappe gracieusement, nous laissant avec un sourire béat.

Il est l'heure de quitter ce petit coin de paradis, notre seul regret ... ne pas y être resté plus longtemps.